PERTH-ANDOVER (GNB) – Le gouvernement provincial a entrepris l’évaluation du plan d’adaptation aux inondations présenté par le Village de Perth-Andover en décembre.

« Notre gouvernement est déterminé à protéger l’économie des communautés rurales et à s’allier au gouvernement fédéral pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est aussi ministre responsable de la Société de développement régional. « Après quatre inondations dévastatrices en 41 ans, il est clair que nous devons en faire plus pour aider cette collectivité à s’adapter aux changements climatiques, et nous sommes engagés à travailler avec la municipalité et ses résidents pour y arriver. »

Dans son plan, le Village propose les mesures suivantes :

  • modifier le tracé des routes 105 et 109 et en relever la chaussée afin de permettre au village de maintenir son réseau de transport lorsque le niveau d’inondation maximal prévu est atteint;
  • réaménager le cœur du centre-ville du côté de Perth en le relevant au-dessus du niveau d’inondation maximal prévu;
  • ouvrir deux nouveaux secteurs d’aménagement potentiels du côté d’Andover; et
  • bâtir un pont de remplacement près du pont actuel ou plus loin en amont, de la rue Legion au tracé actuel de la route 109.

Le gouvernement procède actuellement à l’évaluation et à l’établissement des coûts des premières étapes du projet qui consisteraient à modifier le tracé de routes, à relever le centre-ville de Perth et à entreprendre la planification préalable à la construction d’un pont de remplacement. Les options sur lesquelles le gouvernement provincial et l’administration municipale se seront entendus seront présentées au gouvernement fédéral s’il y a un intérêt manifeste dans l’ensemble de la collectivité.

« Les résidents de Perth-Andover ont fait preuve de résilience à la suite d’inondations dévastatrices et veulent trouver des solutions à long terme pour la collectivité », a dit le député de Carleton-Victoria, Andrew Harvey. « Notre gouvernement travaille avec eux afin d’assurer la viabilité et la sécurité à long terme de leur collectivité. »

M. Harvey prenait part à l’événement pour le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.