PERTH-ANDOVER (GNB) – Une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu, aujourd’hui, pour souligner le début officiel d’un projet visant à rétablir, préserver et protéger l’infrastructure essentielle de l’hôpital Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Perth-Andover.

« Votre gouvernement sait à quel point l’accès à des soins de santé de qualité est important pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Les travaux visent à assurer le fonctionnement sécuritaire de l’hôpital Hôtel-Dieu Saint-Joseph afin qu’il puisse mieux servir les gens qui y reçoivent régulièrement des services. »

Le projet comprend la démolition de l’aile de l’hôpital sujette aux inondations qui est condamnée depuis 2012, ainsi que la construction et l’équipement d’un bâtiment pour la prestation des services essentiels sur un terrain plus élevé.

Le nouveau bâtiment pour la prestation des services essentiels permettra de :

  • réduire les risques d’inondation dans les installations, les risques d’évacuation, et les risques de blessures ou de décès;
  • mettre à niveau les systèmes qui ont été exposés à l’eau et à l’humidité, et dont la durée de vie a été réduite; et
  • réaliser des gains d’efficacité énergétique grâce à une distance de déplacement réduite pour les installations et à une nouvelle tuyauterie mécanique.

Le contrat de construction du nouveau bâtiment pour la prestation des services essentiels, qui remplacera l’aile de l’hôpital qui a été déclarée inutilisable, a été attribué à Simpson Building Contractors Ltd., de Fredericton. Le coût total du projet est estimé à 7,65 millions de dollars. Les travaux devraient être achevés au début de 2018.

Lorsque le projet sera terminé, le gouvernement provincial cherchera à recouvrer les coûts dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe auprès de Sécurité publique Canada.

« Je suis ravi de constater que les travaux avancent », a dit le député de Carleton-Victoria, Andrew Harvey. « L’amélioration de l’infrastructure hospitalière est une priorité pour notre gouvernement, car nous savons que la prestation des services de santé et l’accès à ces derniers ont une grande incidence sur la qualité de vie des gens de notre province. »

M. Harvey prenait part à l’événement pour le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.