SAINTE-MARIE-SAINT-RAPHAËL (GNB) – Le gouvernement provincial investit plus de 5,5 millions de dollars dans des projets d’infrastructure de transport dans la Péninsule acadienne, cette année, dans le cadre du budget d’immobilisations de 2017-2018.

« Votre gouvernement s’engage à réaliser des investissements stratégiques dans les routes afin que notre infrastructure de transport demeure viable pour les années à venir », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Les investissements dans l’infrastructure stimulent également la croissance économique et incitent le secteur privé à accroître ses dépenses. »

Le gouvernement a lancé des appels d’offres pour plusieurs projets d’asphaltage dans la région, notamment un tronçon de 4,6 kilomètres de la route 11, soit de la route 355 au chemin Herberts; un tronçon de 3,4 kilomètres de la route 150, soit du chemin Frigault à la route 11; un tronçon de 2,1 kilomètres du chemin Pointe-Sauvage, soit de la limite de la ville de Shippagan à la limite du village de Le Goulet; et un tronçon de 1,6 kilomètre de la route 313, soit du chemin Gauvin au chemin Barachois.

La première phase du projet d’amélioration du pont entre Lamèque et Shippagan fait également l’objet d’un appel d’offres. Les travaux comprendront la réparation des fondations et de la travée levante.

Grâce au Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités, le gouvernement financera conjointement l’asphaltage d’un tronçon de 400 mètres du boulevard J.D. Gauthier avec la Ville de Shippagan et d’un tronçon de 1,1 kilomètre de la rue Principale avec le Village de Le Goulet. Les travaux relatifs aux bordures et caniveaux sur la rue du Pêcheur Nord, à Lamèque, et le remplacement d’un ponceau sur la route 305, à Sainte-Marie-Saint-Raphaël, seront entièrement financés par le gouvernement provincial.

« Notre gouvernement comprend l’importance d’investir dans les collectivités, a déclaré M. Fraser. Nous sommes à l’écoute de nos partenaires municipaux et nous obtenons des résultats. »

Le programme permet aux municipalités de demander de l’aide financière afin d’améliorer leurs immobilisations. Des demandes de financement équivalant à plus de 210 millions de dollars ont été présentées au gouvernement provincial, cette année, par l’entremise du programme. Les fonds du programme ont plus que doublé depuis l’exercice financier 2014-2015, atteignant 25 millions de dollars en 2015. Le financement est demeuré à ce niveau dans le cadre de l’engagement du gouvernement à maintenir le financement pour les municipalités.

Le budget d’immobilisations du gouvernement provincial, qui s’élève à 775,6 millions de dollars et qui comprend le budget d’immobilisations du ministère des Transports et de l’Infrastructure de 638,5 millions de dollars, témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans les édifices publics, les routes et les ponts.

Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à stimuler l’économie et à créer des emplois.