DOAKTOWN (GNB) – L’ouverture officielle de la grange de la maison Doak, qui a été reconstruite, a eu lieu aujourd’hui.

« Comme nous le savons tous, la grange de la maison Doak était une partie importante du lieu patrimonial provincial de la maison Doak », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Ce projet permettra de faire en sorte que la grange continue à jouer un rôle dans la mise en valeur du patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick dont nous sommes fiers. »

Après avoir quitté l’Écosse pour s’établir dans la région de Miramichi, Robert Doak a acheté la propriété en 1825. En plus de s’adonner à l’agriculture, il était un marchand important qui exploitait des moulins.

La grange a dû être démolie en 2014 après qu’une évaluation structurelle a révélé qu’elle était en mauvais état en raison de la présence de pourriture et de dommages structuraux considérables.

Lors d’une réunion publique en avril 2016, le gouvernement provincial a dévoilé les plans d’une nouvelle installation polyvalente. La communauté a appuyé le projet, à condition que la nouvelle construction ressemble à l’original.

« Le travail réalisé ici est un exemple remarquable de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque le gouvernement et les communautés collaborent, a dit M. Fraser. C’est un atout pour votre communauté, et j’ai hâte de revenir pour voir les activités qui s’y dérouleront certainement à l’avenir. »

Le site a reçu une désignation officielle en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine en 1993.