FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a installé des panneaux solaires sur le toit de la Fredericton High School dans le cadre de ses investissements dans l’efficacité énergétique. Le projet pilote d’une puissance de 100 kilowatts est la plus grande installation de panneaux solaires au Nouveau-Brunswick.

« C’est un devoir que nous avons envers nos enfants et nos petits-enfants de combattre les pires répercussions des changements climatiques », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « C’est pourquoi nous investissons dans des projets d’efficacité énergétique dans tous les bâtiments publics de la province en vue d’atteindre notre objectif de carboneutralité des installations du gouvernement d’ici 2030. »

Le système de panneaux solaires de l’école a été conçu par le personnel du ministère des Transports et de l’Infrastructure et installé par Solar Global Solutions. Les panneaux devraient produire 118 300 kilowattheures d’électricité par année. Par temps ensoleillé, les panneaux devraient produire plus d’énergie que ce que l’école utilise, et le surplus sera transféré au réseau d’Énergie NB. Ces kilowattheures pourront être utilisés les jours où les panneaux produisent moins d’énergie.

« Le gouvernement provincial possède et gère environ 1000 bâtiments. En ayant recours à d’autres sources d’énergie et en adoptant des mesures d’efficacité énergétique dans ces bâtiments, nous pouvons faire de véritables progrès dans l’atteinte de nos objectifs de réduction du carbone », a dit le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

Le gouvernement provincial investira 101 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans des programmes d’efficacité énergétique visant les édifices du gouvernement provincial. Ces fonds s’ajoutent aux dépenses fédérales du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, pouvant atteindre 51 millions de dollars, et à un investissement d’Énergie NB pouvant aller jusqu’à 82 millions de dollars.

Le gouvernement provincial a lancé, l’année dernière, La transition vers une économie à faibles émissions de carbone – Le plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick. Fondé sur les recommandations du Comité spécial sur les changements climatiques, le plan d’action dresse une liste de mesures qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant la croissance économique et en renforçant la résilience de la province aux changements climatiques grâce à l’adaptation.

Au cours des prochains jours, le gouvernement déposera un projet de loi relatif aux changements climatiques en vue de minimiser les répercussions sur les consommateurs et de veiller à ce que l’industrie paie sa juste part des coûts associés à la lutte contre les changements climatiques. Les mesures législatives permettront de gérer l’instauration de la tarification du carbone et de fournir un cadre qui permettra au Nouveau-Brunswick de participer pleinement aux efforts de lutte contre les changements climatiques.