PERTH-ANDOVER (GNB) – La construction d’un nouveau bâtiment pour la prestation des services essentiels à l’hôpital Hôtel-Dieu de Saint-Joseph à Perth-Andover tire à sa fin. Ce projet fait partie d’un investissement de 7,65 millions de dollars visant à restaurer, à préserver et à protéger l’infrastructure essentielle de l’hôpital.

« Avoir accès à des soins de santé de qualité dans toutes les régions, y compris dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, est une priorité absolue pour votre gouvernement. Voilà pourquoi, tant que je serai premier ministre, aucun hôpital rural ne fermera ses portes », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cet investissement nous aidera à faire en sorte que les gens de la région de Perth-Andover puissent obtenir les services dont ils ont besoin à l’Hôtel-Dieu de Saint-Joseph, et ce, pour les années à venir. »

Le projet consiste à démolir le secteur inondable de l’hôpital, qui a été condamné à la suite de l’inondation de 2012, et à construire le nouveau bâtiment destiné aux services essentiels.

Le nouveau bâtiment permettra de :

  • réduire les risques d’inondation dans les installations, réduire les risques d’évacuation et réduire les risques de blessures ou de décès;
  • mettre à niveau les systèmes qui ont été exposés à l’eau et à l’humidité, et dont la durée de vie a été réduite; et
  • réaliser des gains d’efficacité énergétique grâce à une distance de déplacement réduite entre les installations et à une nouvelle tuyauterie mécanique.

La construction devrait prendre fin cet été.

« Les résidents de Perth-Andover ont fait preuve de beaucoup de résilience lors du rétablissement, à la suite de plusieurs inondations dévastatrices », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey. « Cet investissement dans l’infrastructure hospitalière de la collectivité démontre encore une fois que nous obtenons des résultats pour les gens qui vivent en région rurale au Nouveau-Brunswick. »

M. Harvey parlait au nom du ministre de la Santé, Benoît Bourque.

Lorsque le projet sera terminé, le gouvernement provincial cherchera à recouvrer les coûts dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe de Sécurité publique Canada.

Le budget d’immobilisations de 2018-2019 comprend 99,9 millions de dollars pour s’assurer que les patients obtiennent les soins dont ils ont besoin alors que le gouvernement continue à planifier de façon stratégique en ce qui a trait à l’infrastructure des hôpitaux et des soins de santé en vue de fournir aux Néo-Brunswickois des soins qui sont efficaces et qui favorisent des résultats positifs en matière de santé.