FREDERICTON (GNB) – L’image conceptuelle du nouveau palais de justice de Fredericton, qui sera situé dans l’édifice du Centenaire rénové et réaménagé, a été dévoilée aujourd’hui.

« J’ai le plaisir de présenter l’image conceptuelle du nouveau palais de justice ultramoderne de la région de Fredericton », a déclaré le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « Notre gouvernement estime que ce projet préserve des éléments importants de l’ancien édifice du Centenaire tout en permettant d’utiliser au maximum un bien gouvernemental. »

M. Horsman parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

L’édifice du Centenaire fait l’objet d’un réaménagement de 76 millions de dollars sur cinq ans. Plusieurs phases du projet sont déjà terminées.

Le nouveau palais de justice de six étages occupera la partie sud-est du site de l’édifice du Centenaire. La nouvelle conception comprend un stationnement sécurisé au niveau principal pour le personnel des services judiciaires, une aire de détention sécurisée, un bureau du shérif, 11 salles de tribunal et deux salles d’audience pour la Cour provinciale, la Cour du Banc de la Reine et la Cour d’appel. Il y aura des locaux pour divers services judiciaires, une bibliothèque de droit et un endroit pour les avocats.

Selon un examen de l’utilisation des locaux mené en 2015 par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, le réaménagement de l’édifice du Centenaire pourrait réduire les dépenses relatives à la location de bureaux.

L’édifice du Centenaire, bâti à l’occasion du centenaire du Canada, a été décrit comme étant ultramoderne lors de son ouverture en 1967. D’autres renseignements sur l’histoire et le patrimoine de cet édifice sont disponibles en ligne.