EDMUNDSTON (GNB) – Une série de fermetures du pont international entre Edmundston et Madawaska sont prévues pour qu’une firme d’ingénierie puisse réaliser une inspection de sécurité détaillée de la structure.

Ces travaux sont dirigés par le ministère des Transports du Maine et seront effectués du 22 au 27 juillet ainsi que les 29 et 30 juillet. Les fermetures auront lieu chaque jour de 8 h à 14 h 30 (heure de l’Atlantique).

La fermeture du pont est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers et des services d’inspection à la frontière. L’ouvrage a des défectuosités connues, des problèmes structuraux et un rythme de détérioration rapide qui nécessitent une évaluation annuelle sérieuse pour que le pont puisse continuer à être utilisé en toute sécurité.

La firme d’ingénierie qui effectue l’inspection, HNTB, a prévu d’utiliser deux camions destinés à l’inspection sous les ponts entre le lundi 22 juillet et le vendredi 26 juillet, et un seul de ces camions le samedi 27 juillet, le lundi 29 juillet et le mardi 30 juillet.

Les inspections de pont s’effectuent de jour pour des raisons de sécurité, de rigueur et de qualité de l’inspection. L’entreprise qui effectue l’inspection connaît l’ouvrage et a mené une analyse détaillée des charges. Deux équipes et véhicules d’inspection seront mobilisés pour réduire au minimum la durée de la fermeture. Ils seront sur des travées distinctes du pont pendant l’inspection et ne seront pas en mouvement. Les véhicules d’inspection sont autorisés sur le pont : ils seront placés de façon à réduire au minimum les contraintes sur la structure et utilisés comme l’entrepreneur l’a prévu lors de l’analyse des charges. La charge actuellement indiquée vise à protéger les usagers du pont dans diverses circonstances incontrôlables.

Le pont sera totalement fermé aux heures indiquées, et la fermeture pourrait être prolongée si cela s’avère nécessaire. Le pont sera ouvert à la circulation en alternance dans les deux sens en dehors de ces heures. Le trottoir restera ouvert, et les perturbations y seront minimales pendant l’inspection. L’inspection devrait être terminée le 31 juillet.