FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, concernant le COVID-19, la nouvelle maladie à coronavirus :

Une éclosion de COVID-19, la nouvelle maladie à coronavirus, une maladie respiratoire identifiée pour la première fois à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, continue de se propager à d’autres pays, y compris le Canada et les États-Unis. À ce jour, il n’y a toujours aucun cas confirmé au Nouveau-Brunswick, mais nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance. Nous devons prendre les précautions nécessaires pour diminuer le risque de propagation pour tous.

Je sais que plusieurs personnes ont déjà quitté la province ou qu’elles s’apprêtent à partir en vacances à l’extérieur du Nouveau-Brunswick pour le congé de mars. Si vous voyagez, sachez que l’Agence de la santé publique du Canada publie régulièrement des avis aux voyageurs. De plus, tous les voyageurs qui reviennent au Nouveau-Brunswick, peu importe leur destination dans le monde, doivent surveiller de près leur état de santé et celui de leurs proches pour l’apparition de symptômes tels que la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Toute personne qui présente ces symptômes devrait communiquer avec Télé-Soins au 8-1-1 avant de se présenter dans un hôpital ou dans un cabinet de médecin afin que les précautions appropriées soient prises pour limiter le risque de propagation de la maladie.

Chacun d’entre nous peut aussi prendre des mesures simples pour prévenir la propagation de tout type de maladie transmissible. Se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, et rester à la maison lorsque l’on est malade sont toutes des mesures qui peuvent grandement aider à réduire le risque de propagation de l’infection.

Je tiens à rassurer la population du Nouveau-Brunswick que les représentants de notre gouvernement s’affairent à la planification et à la coordination des mesures d’urgence afin que nous soyons prêts à communiquer avec les premiers répondants, les collectivités et les gens du Nouveau-Brunswick.

J’ai des réunions quotidiennes avec les dirigeants de la Santé publique et de l’Organisation des mesures d’urgence qui me font des mises à jour sur la situation et sur nos plans de préparation. Sachant que cette maladie ne connaît pas de frontières, j’ai également écrit au premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, qui est président du Conseil de la fédération, qui représente tous les premiers ministres du pays. Nous devons nous assurer que l’information pertinente sur le fonctionnement de nos plans d’intervention et sur ce que la population du Canada doit faire pour se préparer est transmise à l’échelle nationale.

Je sais que les sources d’information sur le coronavirus sont nombreuses, mais il est important que les gens se fient uniquement aux renseignements qui proviennent de sources fiables pour dicter ce qu’ils devraient faire. À cet égard, à mesure que la situation continuera d’évoluer, l’information sera mise à jour sur le site gnb.ca/coronavirus et sur les réseaux de médias sociaux du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ainsi que dans les médias traditionnels et autres, au besoin.

Nous devons tous suivre les conseils de nos professionnels qui travaillent avec diligence à s’assurer que nous sommes prêts et que les impacts sont réduits au minimum. Je les remercie pour leurs efforts et je leur ai fait savoir que je leur offrirai tout l’appui dont ils ont besoin.