FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province.

Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier sept nouveaux cas, ce qui porte à 33 le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 20 et 30 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 60 et 70 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 60 et 70 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 30 et 40 ans, qui habite dans la zone 2 (sud de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 50 et 60 ans, qui habite dans la zone 3 (centre-ouest de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 60 et 70 ans, qui habite dans la zone 3 (centre-ouest de la province) et qui a voyagé; et
  • une personne âgée entre 60 et 70 ans, qui habite dans la zone 3 (centre-ouest de la province) et qui a voyagé.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a rappelé que la nature et la progression de la pandémie changent rapidement, et elle a indiqué que les stratégies de santé publique du Nouveau-Brunswick évoluent afin de relever ce défi.

« En pratiquant la distanciation physique, nous privons le virus de l’occasion de se propager davantage, a dit la Dre Russell. Nous améliorons ainsi nos chances d’atténuer la gravité de cette éclosion. »

Le premier ministre, Blaine Higgs, a fourni des détails sur les mesures de soutien économique visant à alléger les pressions financières des résidents et des propriétaires d’entreprises.

« Nous n’avons jamais été confrontés à une situation pareille, et nous agissons rapidement afin d’aider les familles à satisfaire leurs besoins immédiats et afin de combler l’écart financier pour les employeurs, a affirmé M. Higgs. Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé des mesures exhaustives afin d’appuyer les employeurs, il y a encore des lacunes, actuellement, pour les entreprises qui tentent d’avoir accès aux fonds de roulement nécessaires alors qu’elles font face à un manque de liquidité. »

Dans le but d’offrir des prestations de revenu d’urgence aux Néo-Brunswickois qui se sont soudainement retrouvés sans emploi, soit de 25 000 à 35 000 travailleurs de la province selon les estimations, le gouvernement offrira son aide des façons suivantes :

  • Aide au revenu pour les travailleurs

        Il s’agit d’un investissement de 4,5 millions de dollars, annoncé plus tôt cette semaine, pour les travailleurs qui ont récemment perdu leur emploi. Cette prestation aidera à combler l’écart entre le moment lorsqu’une personne a perdu son emploi ou a décidé de fermer son entreprise après le 15 mars, et l’entrée en vigueur des prestations nationales. L’objectif est d’offrir l’accès à cette prestation avant la fin du mois de mars. Cette prestation prendra fin le 30 avril.

  • Protection d’emploi pour les travailleurs

        Des modifications législatives et réglementaires seront présentées afin d’offrir une protection d’emploi aux travailleurs qui doivent s’absenter en raison de la COVID-19. Cela permettra aux Néo-Brunswickois qui sont atteint de la COVID-19 ou qui s’occupent d’une personne atteinte du virus de bénéficier d’un congé non payé d’une durée maximale de 15 semaines.

 

Afin de soutenir l’économie de la province, de maintenir les emplois des travailleurs et d’aider les entreprises à poursuivre leurs activités, de l’aide totalisant 50 millions de dollars sera disponible et comprendra les mesures suivantes :

  • Élimination de l’intérêt pour les cotisations de Travail sécuritaire NB

        Travail sécuritaire NB a reporté le paiement des cotisations des employeurs pendant trois mois. Le taux d’intérêt actuel est le taux préférentiel plus trois pour cent. Ce taux sera de zéro pour cent afin de s’harmoniser à la période de report de trois mois.

  • Report de paiements sur le capital et les intérêts pour les prêts existants du gouvernement du Nouveau-Brunswick

        Le gouvernement provincial reportera jusqu’à six mois, au cas par cas, le remboursement des prêts et des intérêts sur les prêts provinciaux existants pour les entreprises. Les entreprises peuvent demander un report en communiquant avec le ministère qui a accordé le prêt.

  • Jusqu’à 25 millions de dollars en fonds de roulement pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick

        Les propriétaires de petites entreprises seront admissibles à obtenir des prêts pouvant atteindre 200 000 dollars. Ils n’auront pas besoin de faire de paiement sur le principal de leurs prêts pendant une période maximale de 12 mois.

  • Jusqu’à 25 millions de dollars en fonds de roulement pour les moyennes et grandes entreprises

        La province offrira des fonds de roulement de plus de 200 000 dollars afin d’aider les moyennes et grandes entreprises à gérer les répercussions de la COVID-19 sur leurs activités. Les entreprises peuvent faire une demande directement auprès d’Opportunités NB pour obtenir ce soutien.


Des renseignements au sujet de l’aide offerte aux entreprises sont disponibles en ligne et les détails sur la façon de présenter une demande seront dévoilés au cours des prochains jours.

« Nous allons continuer de surveiller et d’évaluer la situation économique, a déclaré M. Higgs. Si d’autres mesures sont nécessaires dans l’avenir, nous réagirons en conséquence. »

Restrictions aux frontières interprovinciales

M. Higgs a souligné la coopération des voyageurs qui font l’objet d’une vérification au moment d’entrer au Nouveau-Brunswick. Depuis l’entrée en vigueur des restrictions, hier, des agents de la paix recueillent les coordonnées des voyageurs et les détails concernant leur destination prévue.

« Je suis très encouragé de voir la façon dont les gens ont réagi face aux changements mis en place aux frontières, a indiqué M. Higgs. Nous savons qu’il s’agit d’un inconvénient, mais ces mesures sont essentielles pour assurer la protection des gens du Nouveau-Brunswick. Nous apprécions la coopération soutenue de tout le monde. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.