FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province.

Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier 12 nouveaux cas, ce qui porte à 45 le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick. De plus, une des personnes qui figuraient parmi les cas confirmés de COVID-19 est maintenant rétablie.

Parmi les nouveaux cas, il y en a un qui fait présentement l’objet d’une enquête en tant que cas de transmission communautaire, puisqu’il ne peut pas être directement relié à une infection qui est survenue à l’extérieur de la province.

Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 60 et 69 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province);
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province);
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province);
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans, qui habite dans la zone 2 (sud de la province);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans, qui habite dans la zone 3 (centre de la province);
  • une personne âgée entre 0 et 9 ans, qui habite dans la zone 3 (centre de la province);
  • une personne âgée entre 0 et 9 ans, qui habite dans la zone 3 (centre de la province);
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans, qui habite dans la zone 4 (nord-ouest de la province);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans, qui habite dans la zone 4 (nord-ouest de la province);
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans, qui habite dans la zone 4 (nord-ouest de la province); et
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans, qui habite dans la zone 5 (centre-nord de la province).

La Santé publique a identifié un cas confirmé de COVID-19 à bord de chacun des deux vols suivants qui ont atterri au Nouveau-Brunswick : le vol 8900 d’Air Canada qui a fait le trajet de Montréal à Moncton le 16 mars; et le vol 169 de Sunwing qui a fait le trajet de Punta Cana à Fredericton le 18 mars.

Tous les passagers à bord de ces vols devraient déjà être en auto-isolement. Cependant, il demeure essentiel que les gens qui étaient à bord de ces vols continuent de s’auto-isoler pendant au moins 14 jours.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué que puisqu’un cas possible de transmission communautaire fait maintenant l’objet d’une enquête, des changements seront apportés au processus de dépistage.

« Nous élargissons le dépistage pour couvrir nos travailleurs de la santé qui n’ont pas voyagé mais qui ont présentent une nouvelle toux, de la fièvre ou un essoufflement, a déclaré la Dre Russell. Tous nos travailleurs du secteur de la santé qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’auto-isoler immédiatement. Cela comprend les employés des régies régionales de la santé, des établissement de soins de longue durée, du Programme extra-mural et d’Ambulance Nouveau-Brunswick, ainsi que les médecins communautaires et les pharmaciens. »

De plus amples renseignements sur le numéro sans frais à l'intention des employés du secteur de la santé qui ont besoin d'aide seront disponibles samedi.

Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter au Canada, le premier ministre, Blaine Higgs, a indiqué que la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux n’a jamais été aussi essentielle.

« Nous commençons déjà à discuter du rétablissement éventuel de notre pays à la suite de cette pandémie, a affirmé M. Higgs. Un jour ou l’autre, cette situation se terminera et, en tant que pays, nous devrons prendre les bonnes décisions pour faire croître notre économie, réparer les dommages qui ont été causés, et nous mettre sur une voie qui permettra au Canada, y compris à la population résiliente du Nouveau-Brunswick, d’être prospère. »

La Croix-Rouge activera un site Web à midi, le lundi 30 mars, afin d’offrir des renseignements au sujet de la prestation de revenu unique pour les travailleurs ou les travailleurs autonomes du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur emploi en raison de l’état d’urgence.

Le versement de cette prestation unique de 900 dollars commencera le 2 avril.

« Je remercie la Croix-Rouge pour son intervention et son soutien, a dit M. Higgs. C’est exactement le genre de partenariat dont nous avons besoin dans des moments difficiles. »

Terrains de jeux

En raison de la pandémie, tous les terrains de jeux des écoles et les terrains de jeux reliés aux établissements offrant du logement public sont fermés afin de renforcer les exigences de distanciation physique.

Entreprises

On rappelle aux employeurs qu’ils ont l’obligation de se conformer aux mesures décrites dans la déclaration d’état d’urgence. Pour la sécurité des employés et des clients, les entreprises qui ont la permission d’ouvrir doivent limiter le nombre de clients dans leurs établissements afin de maintenir les règles de distanciation physique et doivent s’assurer que les clients qui entrent ne figurent pas parmi les gens qui ont l’obligation de s’auto-isoler. Le ministère de la Sécurité publique pourrait imposer l’application de mesures au sein des entreprises qui ne se conforment pas ou Travail Sécuritaire NB pourrait ordonner un arrêt de travail.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.