FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a rapporté, aujourd’hui, un nouveau cas de COVID-19, ce qui porte à 118 le nombre total de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Sur les 118 cas, 66 sont liés à un voyage, 42 sont des proches de cas confirmés, neuf sont des cas de transmission communautaire, et un cas demeure sous investigation.

Pendant la pandémie, 13 personnes ont été hospitalisées et huit d’entre elles ont depuis reçu leur congé de l’hôpital. Cinq patients demeurent hospitalisés, et trois d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs.

Jusqu’à maintenant, 87 personnes se sont rétablies. À ce jour, 10 347 tests de dépistage ont été effectués.

Le nouveau cas est une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 3 (région de Fredericton).

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a remercié les gens du Nouveau-Brunswick pour leur compréhension et leur patience au cours des dernières semaines, mais elle les a prévenus qu’il reste encore une longue route à faire.

« La fin de semaine s’annonce excellente et des gens pourraient être tentés d’aller voir leur famille et leur amis, a affirmé la Dre Russell. Je vous invite à envoyer votre amour par l’entremise d’un appel téléphonique ou d’un courriel. Il s’agit d’une crise de santé qui ne fait aucune distinction sur l’endroit où nous vivons, ce que nous faisons, notre âge ou notre sexe. »

La Dre Russell a dit que les gens doivent poursuivre les pratiques de distanciation physique et de se laver les mains rigoureusement et souvent.

Les gens qui présentent au moins deux des cinq symptômes suivants devraient téléphoner au 811 et suivre les directives fournies :

  • de la fièvre (température supérieure à 38 degrés Celsius);
  • une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;
  • un mal de gorge;
  • un écoulement nasal; et
  • un mal de tête.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a demandé aux gens du Nouveau-Brunswick de garder en tête le progrès qui a été fait pour combattre la COVID-19.

« Le nombre peu élevé de cas rapportés dans la province est prometteur, mais nous devons tous continuer à lutter pour vaincre ce virus, a dit M. Higgs. Si nous continuons de suivre la directive de la Santé publique, j’ai bon espoir qu’il y aura moins de restrictions dans les semaines à venir. Comme chacun d’entre vous, j’attends ce moment avec impatience. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.