FREDERICTON (GNB) – La Santé publique fournit des conseils sur les activités automnales, y compris les mesures que les gens du Nouveau-Brunswick peuvent prendre pour célébrer l'Action de grâce et l'Halloween en toute sécurité.

« Ces deux fêtes seront peut-être différentes cette année, mais avec un peu de planification, nous pouvons encore profiter de ces occasions spéciales en toute sécurité », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

La Santé publique recommande aux résidents d'organiser de petits rassemblements pour l’Action de grâce, cette année, et de les tenir à l'extérieur si le temps le permet. Du désinfectant pour les mains devrait être disponible, et chacun devrait se laver les mains avant de préparer la nourriture ou de manger.

Les personnes qui prévoient participer aux activités d'Halloween devraient garder la propreté à l'esprit. Celles qui distribuent des friandises devraient se désinfecter les mains entre les visiteurs, garder propres les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte et les rampes, et envisager d'offrir des friandises non alimentaires comme des autocollants ou des crayons de couleur. Les personnes déguisées pour l’Halloween qui iront sonner aux portes devraient se laver les mains avant de partir de la maison et à leur retour.

Les recommandations complètes sont disponibles en ligne.

Rappel concernant le port du masque lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la distance physique

Le premier ministre, Blaine Higgs, a rappelé aux gens du Nouveau-Brunswick que le port du masque demeure obligatoire dans les lieux publics lorsqu'une distance physique sécuritaire ne peut être maintenue, conformément à l'arrêté d'urgence de la province.

« Nous devons tous continuer à fournir notre part d’efforts pour ralentir la propagation de la COVID-19, a-t-il dit. Ceci comprend le port du masque chaque fois que nous nous trouvons dans une situation où une distance physique d'au moins deux mètres ne peut être maintenue. »

M. Higgs a indiqué que si les gens du Nouveau-Brunswick ne respectent pas l’arrêté d’urgence en portant un masque lorsque c’est nécessaire, une politique concernant le port obligatoire du masque pourrait être mise en œuvre dès le jeudi 8 octobre.

« Il est essentiel de demeurer dans la phase jaune du plan de rétablissement si nous voulons maintenir les gens en santé et garder notre économie et nos écoles ouvertes, a affirmé M. Higgs. Bien que je préfère ne pas rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics, je sais que cela pourrait être nécessaire bientôt. »

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Il y a 200 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 193 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a cinq cas actifs. À ce jour, 78 635 tests de dépistage ont été réalisés.

Prolongation de l’état d’urgence

L’arrêté obligatoire émis dans le cadre de l’état d’urgence a été renouvelé jeudi en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence.