FREDERICTON (GNB) – La zone 1 (région de Moncton) et la zone 5 (région de Campbellton) retourneront à la phase orange du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relatif à la COVID-19 à minuit ce soir.

La Santé publique a recommandé que la zone 1 retourne à la phase orange en raison de nouvelles expositions possibles de la population au virus qui ont été identifiées dans le cadre de l’investigation des cas existants; de cas de possible transmission dans la communauté; et de rapports démontrant un faible respect des mesures de santé publique dans certains lieux à risque élevé. Les recommandations pour la zone 5 ont été émises en raison d’une éclosion communautaire mettant en cause plusieurs lieux d’expositions possibles au virus; de cas de possible transmission dans la communauté; et de rapports démontrant un faible respect des mesures de santé publique dans certains lieux à risque élevé.

« Nous comprenons que c’est difficile pour les résidents de ces zones, et ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « C’est un moment critique pour notre province. Si nous fournissons tous notre part d’efforts et si nous suivons les règles simples qui ont été mises en place pour nous protéger, nous pourrons redresser la situation. Nous avons tous la responsabilité de respecter les directives de la Santé publique. Cela aidera à éviter que le nombre actuel de cas dans la province augmente trop rapidement et qu’il devienne hors de contrôle. »

Les règles suivantes d’appliquent aux zones 1 et 5 uniquement :

  • La bulle de deux ménages plus les soignants professionnels ou les aidants naturels et les membres de la famille immédiate (parents, enfants, frères et sœurs, et grands-parents) est autorisée.
  • Les rassemblements en plein air de 10 personnes ou moins avec distanciation physique sont autorisés. La distanciation physique est exigée dans tous les autres endroits.
  • Les services religieux, les mariages et les funérailles qui ont lieu à l’intérieur et qui rassemble 10 personnes ou moins sont autorisés.
  • Le port du masque demeure obligatoire dans tous les espaces publics, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Les procédures médicales non urgentes et les chirurgies électives sont autorisées.
  • Les restrictions strictes sur les visiteurs sont maintenues dans les milieux vulnérables.
  • Les fournisseurs de soins primaires et les professionnels de la santé réglementés peuvent être en activité en passant en mode virtuel, dans la mesure du possible.
  • Les professionnels de la santé non réglementés sont autorisés. Cependant, les services comportant un contact personnel étroit – comme les barbiers, les coiffeurs et les spas – sont fermés.
  • Les garderies et les écoles de la maternelle à la 12e année sont ouvertes en suivant des règles strictes, et elles auront recours à l’apprentissage virtuel pour les populations à risque. Les camps de jour sont autorisés.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent poursuivre leurs activités.
  • Les activités de loisirs en plein air sont autorisées, y compris les terrains de camping et les sentiers de VTT ou de motoneige. Cependant, aucun sport organisé n’est autorisé.
  • Les gymnases et les installations de conditionnement physique sont fermés, y compris les autres entreprises ou installations de sport ou de loisirs.
  • Les casinos, les centres de divertissement, les salles de bingo, les arcades, les cinémas et les grandes salles de spectacles sont fermés.
  • Toutes les autres entreprises, y compris les établissements d’aliments et de boissons et les magasins de détail, peuvent être en activité selon un plan opérationnel en réponse à la COVID-19. La tenue d’un registre pour les salles avec places assises est une exigence.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

« La COVID-19 fait encore sentir sa présence dans la province, et ce, d’une manière qui a des répercussions sur nous tous », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Si le reste de la province veut rester dans la phase jaune et ramener les deux zones orange vers la phase jaune rapidement, tout le monde doit respecter les mesures de santé publique, y compris maintenir la distanciation physique, limiter les rassemblements sociaux, se laver les mains, rester à la maison si on est malade, même légèrement, et subir un test de dépistage. »

Nouveaux cas

La Santé publique a signalé 13 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Un nouveau cas est une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 1 (région de Moncton). Les autres cas sont tous dans la zone 5 (région de Campbellton), comme suit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • quatre personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans;
  • quatre personnes âgées entre 60 et 69 ans; et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans.

Tous ces cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 238 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 199 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a 37 cas actifs. Trois patients sont hospitalisés, et aucun d’entre eux ne se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 83 173 tests de dépistage ont été réalisés.

Révision de l’arrêté obligatoire

L’arrêté obligatoire émis dans le cadre de l’état d’urgence a été révisé jeudi pour rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs et pour modifier les restrictions de voyage à la frontière du Québec. Il a également été révisé, aujourd’hui, pour déplacer les zones 1 et 5 dans la phase orange.

Sugarloaf High School

Un cas positif a été confirmé à la Sugarloaf High School, à Campbellton. Par conséquent, l’école est fermée aujourd’hui. Le personnel prend des dispositions pour que les élèves puissent récupérer leurs effets personnels et toute autre chose dont ils pourraient avoir besoin pour poursuivre l’apprentissage en ligne. Tous les élèves de l’école secondaire poursuivront leur apprentissage à distance les mardi 13 et mercredi 14 octobre. Cela donnera au personnel enseignant le temps nécessaire pour préparer la transition vers l’apprentissage en ligne à temps plein pour les élèves du Québec, qui débutera mardi.

Avis d’exposition

La Santé publique a identifié une exposition potentielle de la population au virus au restaurant McDonald’s de l’avenue Morton, à Moncton. Les personnes qui ont visité cet établissement entre 8 h et midi, du 28 septembre au 5 octobre, devraient surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours. Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent, elles sont priées de s’auto-isoler et de faire une autoévaluation en ligne ou d’appeler le 811 pour subir un test de dépistage.