FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été publié aujourd’hui par le premier ministre, Blaine Higgs :

Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je tiens à féliciter le président élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris pour leur victoire. En ce qui concerne Mme Harris, cette élection est absolument historique, puisqu’elle deviendra la première femme vice-présidente de l’histoire du pays.

En tant que fournisseur de premier plan de produits énergétiques raffinés, le Nouveau-Brunswick entretient des relations commerciales importantes avec les États-Unis. Nous leur fournissons également des volumes importants de bois et d’autres produits forestiers, dont l’exportation a été entravée par un conflit injustifié sur le bois d’œuvre résineux.

En 2019, 88 % des exportations du Nouveau-Brunswick, soit un total de 13,1 milliards de dollars, étaient destinées aux États-Unis, ce qui en fait notre principal partenaire commercial.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons créer un environnement qui permettra à nos entreprises de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19 et de se développer, ce qui permettra de créer des emplois et de fournir les recettes fiscales nécessaires pour offrir des soins de santé et d’autres services importants.

Nos relations commerciales avec les États-Unis sont d’une importance capitale, et de nombreuses collectivités le long de notre longue frontière partagent des liens familiaux profonds avec nos voisins du Sud. À ce titre, nous sommes impatients de mettre en place une relation de collaboration fructueuse et de travailler à la résolution rapide des litiges commerciaux non résolus.