FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, qu’une personne âgée entre 40 et 49 ans est décédée dans la zone 1 (région de Moncton), en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19. Il s’agit du neuvième décès lié à la COVID-19 enregistré dans la province.

« Au nom de ma famille et de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je transmets mes sincères condoléances à la famille et aux amis de la personne défunte », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nos pensées et nos prières vous accompagnent durant cette période difficile. Cela nous rappelle qu’avec l’année 2020 qui tire à sa fin, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Nous devons continuer à agir avec prudence et à respecter les mesures de santé publique afin d’assurer la santé et la sécurité de tout le monde. »

« Je me joins à tous les gens du Nouveau-Brunswick pour offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette personne », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Rappelez-vous que derrière chaque cas se trouve une vraie personne – un concitoyen du Nouveau-Brunswick – et que les gestes que nous posons, aujourd’hui, ont un effet sur l’avenir. J’encourage toutes les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 à subir un test de dépistage. Ne prenez pas de risques avec votre santé ainsi qu’avec celle de vos proches et des autres personnes de votre communauté. »

Trois nouveaux cas de COVID-19

La Santé publique a également signalé trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il s’agit de trois personnes âgées entre 40 et 49 ans dans la zone 3 (région de Fredericton). Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 599 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 561 personnes se sont rétablies. Il y a 28 cas actifs. Une personne est hospitalisée à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 152 805 tests de dépistage ont été réalisés.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

Le 31 décembre, la Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 24 décembre alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :

  • le vol Air Canada 8620 – qui a quitté Saskatoon à destination Toronto à 8 h 35;
  • le vol Air Canada 414 – qui a quitté Toronto à destination de Montréal à 14 h 10; et
  • le vol Air Canada 8506 – qui a quitté Montréal à destination de Fredericton à 19 h 05.

Toutes les personnes qui étaient à bord de ces vols devraient continuer à suivre les directives qui leur ont été données lors du processus d’enregistrement de leur voyage ainsi qu’à leur arrivée au Nouveau-Brunswick.