FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 26 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a sept cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • trois personnes âgées entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a neuf cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans; et
  • deux personnes âgées entre 60 et 69 ans.

Il y a sept cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a deux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 973 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 656 personnes se sont rétablies. Il y a eu 12 décès, et il y a 304 cas actifs. Une personne est hospitalisée. À ce jour, 174 195 tests de dépistage ont été réalisés.

« Nous n’avons pas connu une avalanche de cas au Nouveau-Brunswick jusqu’à maintenant », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons agir dès maintenant pour empêcher ce virus de faire encore plus de dommages qu’il n’en a causés jusqu’à présent, en particulier depuis que l’on assiste à une transmission dans des lieux de travail. Puisque nous ne pouvons pas complètement éliminer la COVID-19, nous devons absolument faire tout ce que nous pouvons afin de l’empêcher de se propager dans notre province. »

« Chaque personne a la responsabilité de réduire au minimum le risque de la propagation du virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Les prochains jours sont critiques pour déterminer la direction dans laquelle notre province se dirige. »

Cas confirmés dans des écoles et des garderies éducatives

En ce qui a trait à tous les cas recensés dans les écoles, si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l’École élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault, et la communauté scolaire a été informée. Puisque l’école est située dans la zone 4, qui est dans la phase d’alerte rouge, l’école fermera ses portes aux élèves pendant trois jours pour procéder à la recherche des contacts et pour faire subir un test de dépistage au personnel de l’école. Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la garderie éducative Halte scolaire Happy Feet, qui est située dans l’école, et les familles ont été informées.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Quispamsis Middle School de Quispamsis, et la communauté scolaire a été informée. La majorité des élèves sont retournés à l’école, aujourd’hui, à l’exception d’une classe qui poursuivra son apprentissage à distance pour les deux prochaines semaines.

La zone 4 demeure dans la phase rouge

La zone 4 (région d’Edmundston) demeure dans la phase rouge du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase rouge sont disponibles en ligne.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase orange.

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Des renseignements à jour – y compris le nombre de doses du vaccin qui ont été reçues, le nombre de doses qui ont été administrées, le nombre de doses qui sont réservées pour la deuxième dose, et le nombre de personnes qui ont été pleinement vaccinées – sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19 :

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé des sources possibles d’exposition aux endroits suivants :

  • Clinique médicale ouverte après les heures normales (Moncton Nord), le 14 janvier entre 17 h et 19 h 30 (1633, chemin Mountain, à Moncton – zone 1);
  • Parts for Trucks, les 11, 12 et 14 janvier entre 8 h et 17 h (21, chemin Powers, à Grand-Sault – zone 4); et
  • Pharmacie Jean Coutu (Kim Levesque-Côté), le 7 janvier entre 9 h et 17 h (276, boulevard Broadway, à Grand-Sault – zone 4).