FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19, ce qui porte à 21 le nombre total de décès liés à la COVID-19 dans la province.

Cette personne résidait au Manoir Belle Vue, un établissement résidentiel pour adultes situé à Edmundston.

« Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, Marcia et moi offrons nos sincères condoléances aux proches de cette personne », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs.

« Cette personne laisse dans le deuil les membres de sa famille et ses amis qui pleurent son départ », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nos pensées et nos prières les accompagnent, ainsi que toutes les personnes qui ont perdu un être cher aux mains de ce virus. »

Quinze nouveaux cas

La Santé publique a signalé 15 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Il y a 10 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • quatre personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • deux personnes âgée de 70 à 79 ans; et
  • deux personnes âgées de 80 et 89 ans.

Parmi les 10 cas répertoriés dans la zone 4, six sont liés à l’éclosion à la Villa des Jardins, un établissement résidentiel pour adultes situé à Edmundston.

« Il est décevant de voir un nombre de cas qui se situe dans les deux chiffres dans la zone 4, aujourd’hui, mais ce n’est pas étonnant puisque les éclosions dans deux établissements résidentiels pour adultes demeurent préoccupantes, a dit la Dre Russell. Nous devons tous demeurer vigilants, en particulier avec l’arrivée de nouveaux variants du virus de la COVID-19, qui peuvent se transmettre plus facilement et se propager plus rapidement. »

Il y a 1361 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 13 personnes se sont rétablies, pour un total de 1156 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 21 décès, et il y a 183 cas actifs. Sept personnes sont hospitalisées, et deux d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. Hier, 1250 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 212 167 tests jusqu’à maintenant.

Cas confirmé d’un variant

Le Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, a confirmé qu’un échantillon envoyé plus tôt ce mois-ci par le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, est un cas du variant britannique de la COVID-19. Ce cas est lié à un voyage à l’étranger, et il avait été signalé auparavant dans la zone 1 (région de Moncton). La personne était en auto-isolement, et elle l’est toujours.

« La confirmation d’un quatrième cas du variant britannique au Nouveau-Brunswick nous rappelle l’importance de ne pas baisser la garde en ce qui a trait à ce virus, a affirmé M. Higgs. La COVID-19 nous a déjà enlevé beaucoup de choses. Nous devons continuer à travailler ensemble et à faire tout ce que nous pouvons pour veiller à ce que ce virus ne se propage pas davantage. »

Cas confirmé à la St. Stephen High School (zone 2)

Un cas positif à la COVID-19 a été confirmé à la St. Stephen High School, et la communauté scolaire a été informée. Les élèves sont restés à la maison, aujourd’hui, alors que l’on procède à la recherche des contacts. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :

  • le vol Air Canada 8918 – qui a quitté Toronto à 20 h 30 à destination de Moncton (le 27 janvier); et
  • le vol Air Canada 8906 – qui a quitté Montréal à 18 h 48 à destination de Moncton (le 28 janvier).

Rappel des directives concernant les phases rouge et orange

Dans le cadre de la phase rouge, les résidents doivent passer du temps uniquement avec les membres de leur bulle formée d’un seul ménage, qui peut être élargie de manière à inclure un fournisseur de soins, un membre de la famille qui a besoin du soutien d’une personne de ce ménage, et une autre personne qui a besoin de soutien. Les écoles peuvent rouvrir leur portes avec des mesures de santé et de sécurité supplémentaires.

Les écoles francophones situées dans la zone 4 ont rouvert leurs portes aujourd’hui. Les écoles anglophones situées dans la zone 4 rouvriront leurs portes le mercredi 10 février. Un plus grand nombre de commerces de détail sont autorisés à ouvrir leurs portes dans le cadre de la phase rouge s’ils ont un plan opérationnel, mais les entreprises comme les salons, les gymnases et les centres de divertissement doivent demeurer fermés. Les restaurants peuvent uniquement offrir le service au volant, les mets à emporter et la livraison.

Dans le cadre de la phase orange, les résidents peuvent passer du temps avec les gens de leur ménage ainsi qu’avec 10 autres personnes qui font partie de leur liste Les mêmes 10. Ces personnes ne peuvent pas changer d’une semaine à l’autre.

Les entreprises comme les gymnases, les salons et les centres de divertissement peuvent rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase orange. Les salles à manger des restaurants peuvent également rouvrir, mais les restaurants doivent continuer à tenir un registres de tous leurs clients (noms et numéros de téléphone) afin de faciliter la recherche des contacts.