FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs :

C’est avec tristesse que Marcia et moi avons appris le décès de l’aîné Gilbert Sewell de la Première Nation de Pabineau.

Gilbert était un conteur et spécialiste de l’histoire orale qui a consacré sa vie à la transmission de la langue et des traditions mi’kmaq en donnant des cours dans les écoles de la région et en partageant ses vastes connaissances avec les jeunes des Premières Nations. Nous nous souviendrons du travail colossal qu’il a accompli pour préserver et promouvoir son patrimoine, que ce soit lors son passage à des émissions de télévision nationales et internationales ou dans le cadre de sa participation en tant que témoin expert à des affaires judiciaires relatives aux droits des Autochtones.

Tout au long de sa vie remarquable, Gilbert a été reconnu pour sa détermination à faire connaître la culture mi’kmaq, ce qui a reçu de nombreux prix prestigieux, y compris le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, l’Ordre du Mérite du Canada et deux Médailles du jubilé de la reine Elizabeth II (or et diamant).

Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à la communauté de Gilbert, ainsi qu’à tous ceux et celles à qui il manquera énormément.