FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé neuf nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a six cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Trois de ces cas sont liés à des voyages, et les trois autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Ces trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 2153 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, neuf personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1975 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 43 décès, et il y a 134 cas actifs. Au total, cinq personnes sont hospitalisées. Quatre patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 1101 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 325 858 tests jusqu’à maintenant.

Cas dans une école et une garderie de la zone 3

Deux cas de COVID-19 ont été confirmés à la Priestman Street School de Fredericton, et la communauté scolaire en a été avisée. La Santé publique a demandé aux élèves, au personnel et à leur famille de s’auto-isoler jusqu’à 23 h 59, le jeudi 27 mai. L’école est en mode intervention aujourd’hui. Les élèves suivront leurs cours en ligne le mercredi 26 mai. Le personnel scolaire contactera les familles directement s’il y a de plus amples répercussions au niveau de l’apprentissage.

Un deuxième cas de COVID-19 a été confirmé à la garderie du YMCA de Fredericton, située au 570, rue York, et les familles en ont été avisées. La Santé publique a demandé aux employés, aux enfants et aux familles qui fréquentent cette garderie de seulement se déplacer pour des services essentiels au cours des 48 prochaines heures afin de permettre la recherche de contacts, et de rester près de leur téléphone afin que les représentants de la Santé publique puissent les joindre au besoin.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Lorsqu’il y a un cas confirmé dans une école ou une garderie, la Santé publique évalue la situation au cas par cas dans le but de réduire les risques pour les élèves et le personnel, de minimiser les répercussions sur l’apprentissage et d’appuyer la recherche de contacts.

Éclosion dans un foyer de soins spéciaux de la zone 1

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé récemment, la Santé publique a déclaré une éclosion au Ti Bons Soins, un foyer de soins de la mémoire de Shediac, situé dans la zone 1.

Des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions sont sur place pour apporter du soutien aux résidents ainsi qu’aux équipes de soins de l’établissement. Les résidents et le personnel subiront un test de dépistage aujourd’hui.

« Nous travaillons fort afin de protéger nos résidents les plus vulnérables », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La vaccination nous aide, mais nous devons continuer à faire preuve de vigilance dans le but de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée. »

Mise à jour concernant la vaccination

Dans la province, plus de 55 pour cent de la population âgée de plus de 12 ans a désormais reçu au moins une dose d’un vaccin.

Plus de 60 500 personnes ont été vaccinées au Nouveau-Brunswick la semaine dernière.

« Nous continuons à faire des progrès remarquables grâce à la mise en œuvre de notre plan de vaccination », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous nous attendons à ce que 60 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick soient vaccinés d’ici la fin de cette semaine. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais que vous ayez reçu votre première dose ou que vous soyez complètement vacciné, il est essentiel de continuer à suivre les directives en vigueur dans la phase d’alerte jaune. »

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes dans la zone 1 (région de Moncton) :

  • Extreme Windows, 80, rue Loftus, à Moncton, le mardi 18 mai, le mercredi 19 mai, le jeudi 20 mai et le vendredi 21 mai, de 7 h 30 à 16 h.
  • Subway, 100, avenue Morton, à Moncton, le mercredi 19 mai, de 8 h 30 à 9 h 15.
  • Banque TD, 525, rue Regis, à Dieppe, le samedi 22 mai, de 8 h 30 à 10 h 30.

La Santé publique a également recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes à Fredericton :

  • Chaussures Aldo, 1381, rue Regent, le mercredi 19 mai, de 16 h à 20 h.
  • Le Château, 1381, rue Regent, le mercredi 19 mai, de 16 h à 20 h.
  • Pharmacie Lawtons Drugs, 1381, rue Regent, le mercredi 19 mai et le jeudi 20 mai, de 15 h 30 à 17 h 30.
  • Costco, 25, boulevard Wayne Squibb, le vendredi 21 mai, de 18 h à 20 h.
  • Dollorama, 1033, rue Prospect, le vendredi 21 mai, de 16 h à 18 h.
  • Giant Tiger, 1160, rue Smythe, le vendredi 21 mai, de 16 h à 18 h.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage pour la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils n’ont pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.