FREDERICTON (GNB) – La province passera à la deuxième étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, dès minuit ce soir, deux semaines avant la date prévue initialement.

À ce jour, 75,4 pour cent des Néo-Brunswickois admissibles ont reçu au moins une première dose d’un vaccin contre la COVID-19, et 20,2 pour cent des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu leur vaccin.

« Nous sommes arrivés à cette étape plus tôt que prévu grâce à ceux qui se sont fait pleinement vacciner dès qu'ils étaient admissibles », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Parce que vous avez pris des mesures pour vous protéger, votre famille et tous ceux qui vous entourent, nous pouvons maintenant assouplir davantage les restrictions. »

« Avec chaque jour qui passe, nous réduisons le risque de nouvelles éclosions de COVID-19 au Nouveau-Brunswick », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Mais nous n'éliminerons pas complètement ce risque. Dans les prochaines semaines, nous devons continuer à porter un masque dans les lieux intérieurs publics, à maintenir une distance physique de deux mètres avec les autres, à nous laver les mains régulièrement, à nous faire tester lorsque nous avons des symptômes et à nous faire vacciner pour la deuxième dose lorsque nous sommes admissibles. »

Atteindre l’objectif visant à ce qu’au moins 75 pour cent de la population âgée de 12 ans et plus ait reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick et 20 pour cent des personnes âgées de 65 ans ayant reçues deux doses sont deux des quatre exigences pour passer à la deuxième étape. Le nombre d’hospitalisations dans la province devait également rester faible, et toutes les zones sanitaires devaient demeurer dans la phase jaune. Ces deux exigences ont également été atteintes.

En vertu de cette deuxième étape du retour à la phase verte, à compter de minuit, les lignes directrices comprendront ce qui suit :

  • La période d’isolement et les tests de dépistage ne seront plus requis pour les personnes qui se rendent au Nouveau-Brunswick en provenance des provinces de l’Atlantique, incluant la Nouvelle-Écosse.
  • La période d’isolement et les tests de dépistage ne seront plus requis pour les résidents canadiens qui se rendent au Nouveau-Brunswick et qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19.
  • Les résidents canadiens non vaccinés qui se rendent au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur des provinces de l’Atlantique, ainsi que d’Avignon ou du Témiscouata au Québec, pourront entrer dans la province. Ils devront s’isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19 au jour 5 (résultat obtenu au plus tard au jour 7) avant de pouvoir mettre fin à l’isolement.
  • L’exigence pour les voyageurs de s’isoler dans un établissement désigné ne sera plus en vigueur.
  • Une fois de retour au Nouveau-Brunswick, les travailleurs en rotation et leurs familles n’auront plus à s’isoler.
  • Tous les voyageurs de l’extérieur des provinces atlantiques qui se rendent au Nouveau-Brunswick devront continuer à enregistrer leur voyage.
  • Les restaurants et les entreprises peuvent fonctionner à leur pleine capacité. Les entreprises, y compris les restaurants, les gymnases et les salons de coiffures doivent continuer à conserver une liste de clients avec leurs coordonnées afin de permettre à la Santé publique de les contacter en cas de besoin. Les masques doivent continuer à être portés à l’intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance physique de deux mètres ou lorsqu'on ne mange pas ou on ne boit pas. L’exigence de demeurer assis en tout temps n’est plus requise.
  • Les activités sportives organisées seront permises, mais les joueurs et les équipes de l'extérieur du Canada atlantique seront soumis à des exigences de déplacement.

Toutes les autres restrictions demeureront en place, y compris le port du masque, en fonction de la phase d’alerte d’une zone sanitaire. Les gens du Nouveau-Brunswick devraient vérifier les règles en vigueur dans les autres provinces avant de voyager.

Les voyageurs provenant de l'extérieur des provinces de l'Atlantique devront présenter leur enregistrement et une preuve de vaccination lorsqu'ils traverseront la frontière du Québec au Nouveau-Brunswick ou à l'aéroport. Les voyageurs doivent s'attendre à des retards à la frontière du Québec lorsqu'ils entrent au Nouveau-Brunswick. Pour éviter la circulation, il leur est recommandé d'envisager de traverser la frontière en dehors des heures de pointe, en soirée ou la nuit si possible.

La deuxième étape du retour à la phase verte permet de réduire les restrictions pour les voyageurs du Maine et d'autres juridictions internationales. Toutefois, ces changements n'entreront pas pour l’instant en vigueur, car les règlements fédéraux ont préséance sur les directives provinciales. Les restrictions fédérales pour les voyageurs internationaux sont disponibles en ligne.

Des renseignements complets sur le plan En route vers la phase verte de la province sont disponibles en ligne.

Trois nouveaux cas

La Santé publique a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit une personne âgée de 30 à 39 ans.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 70 à 79 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 2305 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trente personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2201 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 45 décès, et il y a 58 cas actifs. Six patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et deux d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs. Hier, 1128 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 353 634 tests jusqu’à maintenant.

Éclosion terminée dans foyer de soins spéciaux à Shediac

La Santé publique a déclaré que l’éclosion au Ti Bons Soins, un foyer de soins de la mémoire à Shediac, situé dans la zone 1, est officiellement terminée.

L’éclosion a été déclarée le 25 mai après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé dans l’établissement. Le personnel et les résidents ont eu plusieurs tests de dépistage afin de confirmer la fin de l’éclosion.

« Nous tenons à remercier le personnel de cet établissement ainsi que nos partenaires de l'équipe provinciale de gestion rapide des épidémies, les réseaux de santé Horizon et Vitalité, le ministère du Développement social et la Croix-Rouge canadienne pour leur soutien continu à ce secteur vulnérable », a dit la Dre Russell.

Phase jaune révisée

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

Les restrictions relatives à la phase jaune seront mises à jour afin de refléter l’assouplissement des restrictions dans le cadre de la deuxième étape du retour à la phase verte en vertu du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, une fois que ces mesures entreront en vigueur à minuit ce soir.