FREDERICTON (GNB) - Le message de condoléances suivant a été publié aujourd'hui par le premier ministre, Blaine Higgs :

Marcia et moi sommes attristés par le décès de la sénatrice du Nouveau-Brunswick Judith Keating.

Judith était passionnée par le droit et la politique publique et a consacré sa vie à ces deux domaines.

Elle s'est jointe au gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1985 à titre de conseillère législative et est devenue la première femme à occuper le poste de sous-ministre de la Justice et de procureure générale de la province.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé sans relâche pour promouvoir le traitement juste et équitable des femmes dans la profession juridique. En 1993, elle est devenue la fondatrice et la première présidente de l’Association des femmes et du droit du Nouveau-Brunswick. En 2015, elle a reçu, de l'Association du Barreau canadien du Nouveau-Brunswick, le prix Muriel Corkery-Ryan Q.C. en reconnaissance de son travail exceptionnel à la profession juridique.

Judith a également défendu ardemment l'importance de l'égalité de statut des langues française et anglaise au Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé à la promotion des questions autochtones dans le cadre de son rôle de présidente provinciale du Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation au Nouveau-Brunswick.

Elle a été nommée conseillère juridique principale auprès du premier ministre pour les affaires autochtones et intergouvernementales en 2013 par l'ancien premier ministre David Alward et a remplie aussi cette fonction auprès de l'ancien premier ministre Brian Gallant.

Elle a pris sa retraite de la fonction publique du Nouveau-Brunswick en 2017 et a été nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau le 31 janvier 2020.

Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j’offre mes condoléances les plus sincères à la famille, aux amis et aux collègues de Judith.