FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre Blaine Higgs a émis le message suivant à l’occasion de la fête du Nouveau-Brunswick, le lundi 2 août :

Les 17 derniers mois ont été éprouvants pour tous les gens du Nouveau-Brunswick, alors que nous modifions nos vies afin de respecter les nouvelles directives de la Santé publique et que nous faisions tout notre possible pour limiter la propagation de la COVID-19.

Chacun a une histoire à raconter sur la façon dont cette pandémie l’a touché. Certaines de ces histoires sont tragiques, 46 personnes du Nouveau-Brunswick sont décédées de la COVID-19 ou des suites de la COVID-19. Je tiens à offrir mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu un être cher.

Dans un même temps, la découverte de tombes anonymes dans le pays et la perte de vies innocentes nous amènent tous à nous pencher sur notre passé et à nous prononcer en faveur d’un avenir plus juste. Nous devons faire mieux.

C'est une fête du Nouveau-Brunswick comme nulle autre. Elle nous donne l’occasion de célébrer notre passage à la phase verte et tout ce que nous avons accompli en tant que province pour y arriver.

La pandémie nous a appris qu’en travaillant ensemble, nous pouvons atteindre tous les objectifs que nous nous fixons. Non seulement nous avons été à la hauteur de la situation, mais aussi nous avons souvent montré la voie à suivre tout au long de la pandémie et lors des premiers stades du rétablissement.

Les gens du Nouveau- Brunswick ont montré à l’ensemble du Canada qu’ils sont résilients, vaillants et attentifs au bien-être de leurs proches et de leur communautés – et le Canada en a pris note. D’une province qui semblait avoir peu, nous sommes maintenant une province qui a tout. Nous observons un regain d’intérêt pour notre province, en tant qu’endroit où vivre et faire des affaires; et c’est grâce à vous.

Que l’ensemble du pays nous voie sous un nouveau jour est merveilleux, mais ce qui est encore plus important, c’est que nous nous voyons ainsi.

Je suis convaincu que ce n’est qu’un début. Il s’agit d’un moment décisif pour notre province. Nous devons continuer à tirer parti de l’élan qui nous a permis d’en arriver là et montrer au monde entier à quel point le Nouveau-Brunswick est formidable.

Cette année, célébrons la fête du Nouveau-Brunswick ensemble. Soyons fiers de ce que nous avons accompli. Faisons preuve de détermination et allons de l’avant avec confiance, en sachant que tout est possible lorsque nous nous serrons les coudes.

Je vous souhaite une joyeuse fête du Nouveau-Brunswick!