FREDERICTON (GNB) – Trois personnes sont présentement hospitalisées en raison de la COVID-19, et l’une d’entre elles se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 75,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés, et 84,7 pour cent ont reçu une dose du vaccin.

« Nous sommes dans la phase verte depuis un mois maintenant, et la vie avec la COVID-19 s'est déroulée comme nous l'avions prévu », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Bien que le nombre de cas actifs au Nouveau-Brunswick ait augmenté, je suis heureux que nos taux de vaccination soient en hausse et que nous n'ayons pas un nombre élevé d'hospitalisations. »

« La COVID-19 est toujours présente, et c’est pourquoi il faut que tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles se fassent vacciner le plus rapidement possible », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La vaccination est le moyen le plus sûr et le plus efficace de prévenir la propagation du virus et de protéger les personnes vulnérables, ainsi que les enfants qui ne peuvent pas encore recevoir de vaccin. »

Cliniques de vaccination

La Santé publique a annoncé cette semaine que les régies régionales de la santé proposent maintenant des rendez-vous où l’on offre le vaccin de Moderna, qui est maintenant approuvé pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Auparavant, seul le vaccin de Pfizer-BioNTech était approuvé pour les personnes âgées de 12 à 18 ans.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Vingt et un nouveaux rétablissements

La Santé publique a signalé 21 nouveaux rétablissements et 11 nouveaux cas. Au total, il y a présentement 127 cas actifs.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans.

Quatre de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 30 à 39 ans.

Un de ces cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit une personne âgée de 19 ans ou moins. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Un de ces cas est lié à un voyage, et les deux autres cas font l’objet d’une enquête.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Rappel des lignes directrices pour les écoles

Alors que les élèves retournent en classe dans le système scolaire public la semaine prochaine, M. Higgs a rappelé aux parents et aux élèves les lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires. Ce document décrit les exigences que les écoles et les districts scolaires doivent respecter pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité pour les élèves et le personnel. Il est susceptible d'être modifié tout au long de l'année scolaire en fonction des directives de la Santé publique au ministère et des nouveaux renseignements.

« Je comprends que certaines familles puissent être inquiètes, mais le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a un plan solide pour assurer une rentrée scolaire en toute sécurité pour les élèves et le personnel, a dit M. Higgs. Ce plan s'appuie sur les leçons apprises depuis le début de cette pandémie, et l’objectif est d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des élèves dans un environnement le plus normal possible. »

De plus amples renseignements, y compris des ressources pour les familles, sont disponibles en ligne.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.