FREDERICTON (GNB) – Le communiqué de presse commun suivant a été émis, aujourd’hui, par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse :

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont conclu une entente de principe qui permettrait à l'équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Nouvelle-Écosse d’agir à titre d’organisme de surveillance de la police pour les deux provinces.

L’équipe d'intervention en cas d'incident grave est un organisme indépendant qui a le mandat d’enquêter sur les incidents graves, comme un décès, des lésions graves, des agressions sexuelles et toute autre préoccupation d’intérêt public qui implique des agents de police.

Cette collaboration permet aux deux provinces de bénéficier de l'expertise de l’équipe d’intervention en cas d’incident grave et d'une surveillance indépendante dans l'intérêt de la sécurité publique. Le premier ministre, Blaine Higgs, et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, ont convenu que les citoyens peuvent être assurés que les enquêtes seront menées avec efficacité et professionnalisme, comme cela a été et continue de l'être en Nouvelle-Écosse.

« Nous reconnaissons à quel point il est important d’avoir un organisme de surveillance indépendant pour enquêter sur les incidents graves qui impliquent la police, et nous sommes heureux d’avoir conclu cette entente de principe », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Voilà un exemple de la façon dont les provinces de notre région peuvent collaborer pour que nous ayons un accès direct à l’expertise dont nous avons besoin pour servir nos communautés. »

Les deux gouvernements ont convenu d’apporter les modifications nécessaires aux dispositions législatives et aux politiques pertinentes. Il faudra également d’autres ressources pour soutenir ce service élargi. Le partenariat devrait débuter en 2022.

« Les citoyens doivent avoir confiance dans le fait que les incidents graves impliquant la police feront l’objet d’une enquête complète et indépendante. L’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse a très bonne réputation, et nous sommes fiers du travail qu’elle accomplit », a affirmé le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. « La collaboration entre les gouvernements favorise et soutient la sécurité publique dans les deux provinces. »