FREDERICTON (GNB) – Santé publique a confirmé le décès de trois personnes des suites de COVID-19, ce qui porte à 90 le nombre total de décès liés à la COVID-19.

Les trois personnes étaient de la zone 5. Deux personnes avaient entre 40 et 49 ans et une personne avait entre 80 et 89 ans.

« Mes pensées vont vers les proches des personnes qui sont décédées aujourd’hui, a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. Nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir la propagation du virus. Je tiens à remercier les entreprises qui ont pris des mesures pour encourager leurs employés à se faire vacciner et j’encourage les autres entreprises à faire de même La COVID-19 pose un risque sérieux en milieu de travail et peut avoir des répercussions sur les activités d’une entreprise, particulièrement si un employé non vacciné contracte la maladie. »

« Je transmets mes condoléances aux proches des personnes qui ont perdu la vie à la suite de la COVID-19, a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. » Je rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick qu’il faut continuer à porter un masque dans les lieux publics intérieurs, à se laver les mains fréquemment et à se faire doublement vacciner si ce n’est pas déjà fait. D’autres restrictions touchant les déplacements et les rassemblements sont en vigueur dans les régions où il y a une mesure coupe-feu.

Cinquante-sept personnes sont hospitalisées en raison du virus, dont 18 se trouvent à l’unité des soins intensifs. Aucune personne adéquatement vaccinée ne compte parmi les 18 personnes aux soins intensifs (16 ne sont pas vaccinées et deux le sont partiellement). Parmi toutes les personnes hospitalisées, 29 ne sont pas vaccinées, cinq sont partiellement vaccinées et vingt le sont pleinement.

La Santé publique a signalé 58 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui et 117 rétablissements, le nombre de cas actifs descend donc à 935. Parmi les nouveaux cas, 33 – ou 57 pour cent – ne sont pas vaccinés, cinq – ou neuf pour cent – sont partiellement vaccinés, et 20 – ou 34 pour cent – sont pleinement vaccinés.  

Élargissement du programme de dépistage rapide

À compter du lundi 18 octobre, les personnes qui n’ont pas reçu un diagnostic de COVID-19 pourront se procurer gratuitement une trousse de test de dépistage rapide qu’elles pourront utiliser à la maison.

La Santé publique a doublé le nombre de trousses qui seront disponibles à chaque site de distribution demain et pendant toute la semaine pour répondre à la forte demande initiale. Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les trousses de dépistage seront disponibles de façon régulière et les sites de distribution en recevront périodiquement.

Veuillez noter que le site de distribution pour la région de Saint John a été déménagé au terminal de croisière Diamond Jubilee situé au 333, rue Water.

« Nous sommes reconnaissants du grand intérêt suscité par ces tests, il est évident que les gens veulent faire ce qu’ils peuvent pour aider à combattre le coronavirus, a ajouté la Dre Russell. Nous vous remercions de votre patience avec le personnel des sites de distribution qui font leur possible pour distribuer rapidement les trousses. »

« Il est extrêmement important que les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test rapide prennent un rendez-vous pour subir un test de référence afin de confirmer le diagnostic. On peut prendre rendez-vous en ligne, sur le site Web du GNB sur le coronavirus ou en appelant Télé-Soins 811, a précisé dit la Dre Russell. Il ne faut pas oublier que les tests rapides sont plus fiables s’ils sont effectués à intervalles réguliers, par exemple à tous les deux jours avec une trousse de cinq tests. »

Il est interdit à toute personne à qui la Santé publique a ordonné de s’isoler de mettre fin à son isolement si elle obtient un résultat négatif d’un test rapide. Ces personnes doivent suivre les instructions reçues et rester en isolement.

Les citoyens pourront se procurer une trousse aux endroits suivants :

·         Moncton : Centre de santé du Grand Moncton, 150, avenue Edmonton, à Moncton (du lundi au jeudi, de 15 h à 21 h; le vendredi, de 13 h à 17 h et le samedi, de 9 h à midi)

·         Cocagne : Clinique de santé de Cocagne, 4813, route 134, à Cocagne (du lundi au jeudi, de 8 h à 10 h et de 14 h à 16 h, et le vendredi, de 8 h à midi)

·         Moncton : 380, avenue MacNaughton, à Moncton (du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h)

·         Edmundston : Hôpital régional d’Edmundston, 275, boulevard Hébert, à Edmundston (du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h)

·         Clair : Clinique médicale du Haut-Madawaska, 809, rue Principale, à Clair (le mardi, mercredi et jeudi, de 13 h à 15 h 30)

·         Grand-Sault : Hôpital général de Grand-Sault, 625, boulevard Everard H. Daigle, à Grand-Sault (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h)

·         Saint-Quentin : Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, 21, rue Canada, à Saint-Quentin (à chaque jour, de 14 h à 17 h)

·         Campbellton : Clinique médicale E. L. Murray, 3, rue Stanley, à Campbellton (du lundi au vendredi, 14 h à 16 h

·         Dalhousie : Centre de santé communautaire St. Joseph, 280, rue Victoria, à Dalhousie (du lundi au vendredi, de midi à 15 h)

·         Shediac : Centre médical régional de Shediac, 419, rue Main, à Shediac (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

·         Belledune : Centre de santé de Jacquet River, 41, rue Mack, à Belledune (du lundi au vendredi, de 13 h à 15 h 30)

·         Bathurst : Hôpital régional Chaleur, 1750, boulevard Sunset, à Bathurst (du lundi au samedi, de 12 h 30 à 13 h 30)

·         Caraquet : Hôpital l’Enfant-Jésus RHSJ†, 1, boulevard Saint-Pierre Ouest, à Caraquet (du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h) 

·         Tracadie : Hôpital de Tracadie, 400, rue des Hospitalières, à Tracadie (à chaque jour, de 13 h à 15 h)

·         Lamèque : Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, 29, rue de l’Hôpital, à Lamèque (du lundi au vendredi, de midi à 15 h)

·         Paquetville : Centre de santé de Paquetville, 1096, rue du Parc, à Paquetville (le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h à 16 h et le mercredi de 13 h à 16 h)

·         Saint-Isidore : Centre de santé communautaire de Saint-Isidore, 3973-1, boulevard des Fondateurs, à Saint-Isidore (du lundi au vendredi de 12 h 30 à 15 h)

·         Saint John : Terminal de croisière Diamond Jubilee, 333, rue Water, à Saint John (du lundi au vendredi de 10 h à 18 h)

·         Fredericton : Terrain d’exposition, 361, rue Smythe, à Fredericton (du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h)

·         Miramichi : 365, rue Wellington, à Miramichi (du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h)

·         Plus de renseignements sur le programme de dépistage rapide sont disponibles en ligne.

Le programme de dépistage rapide vise les personnes de deux ans et plus qui n’ont pas reçu un diagnostic de COVID-19. Une trousse contient cinq tests à utiliser sur une période de dix jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées d’un adulte pour obtenir une trousse de test de dépistage.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé aujourd’hui que 82,4 pour cent des gens admissibles au Nouveau-Brunswick sont adéquatement vaccinés contre la COVID-19 et que 91,5 pour cent ont reçu une première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par la Régie de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens admissibles du Nouveau-Brunswick peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Mesure coupe-circuit actuellement en vigueur dans les régions présentant un fort taux de transmission

En raison du nombre élevé de cas de COVID-19, une mesure coupe-circuit a été établie dans certaines régions de la province à compter du vendredi 8 octobre à 18 h pour une durée de 14 jours.

Les régions visées sont la zone 1 (région de Moncton) aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent inclusivement, ainsi qu’Havelock dans la zone 2; le nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol inclusivement; toute la zone 4 (région d’Edmundston) ainsi que Menneval dans la zone 5.

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des collectivités touchées, sont disponibles en ligne.

Répartition de nouveaux cas par région

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton) :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • quatre personnes de 20 à 29 ans;
  • deux personnes de 30 à 39 ans;
  • deux personnes de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Treize de ces cas font l’objet d’une enquête et les deux autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John) :

  • une personne de 20 à 29 ans;
  • deux personnes de 50 à 59 ans.

Les trois cas font présentement l’objet d’une enquête.

Il y a dix nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton) :

  • une personne de 19 ans et moins;
  • une personne de 20 à 29 ans;
  • deux personnes de 30 à 39 ans;
  • une personne de 40 à 49 ans;
  • une personne de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes de 60 à 69 ans.

Les dix cas font présentement l’objet d’une enquête.

Il y a 13 nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston) :

  • cinq personnes de 19 ans et moins;
  • trois personnes de 20 à 29 ans;
  • une personne de 30 à 39 ans;
  • une personne de 40 à 49 ans;
  • une personne de 60 à 69 ans;
  • deux personnes de 70 à 79 ans.

Douze de ces cas font l’objet d’une enquête et un cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a quatorze nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • trois personnes de 30 à 39 ans;
  • trois personnes de 40 à 49 ans;
  • deux personnes de 50 à 59 ans.
  • une personne de 70 à 79 ans;
  • une personne de 80 à 89 ans.

Douze de ces cas font l’objet d’une enquête et les deux autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst) :

  • une personne de 50 à 59 ans;
  • une personne de 60 à 69 ans.

Les deux cas font présentement l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 80 à 89 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De l’information supplémentaire est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19..