FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé le décès d’une personne âgée entre 70 à 79 ans de la zone 5 (région de Campbellton) des suites de la COVID-19, ce qui porte à 91 le nombre total de décès associés à la COVID-19.

« Je suis attristé d’apprendre que ce virus a causé un autre décès », a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. Nous avons constaté au cours des derniers jours une tendance à la baisse du nombre de cas et un nombre plus élevé de rétablissements quotidiens que de nouveaux cas. Cela nous rappelle l'importance de respecter les règles; ces mesures fonctionnent et nous permettront de progresser sur la voie vers laquelle nous nous dirigeons actuellement. »

« Je tiens à exprimer mes condoléances aux proches de la personne décédée des suites de la COVID-19, a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. J’encourage tous les gens à faire ce qu’ils peuvent, notamment à respecter les restrictions actuellement en vigueur et à se faire vacciner s’ils sont admissibles, afin que nous puissions nous protéger, protéger nos proches et la population du Nouveau-Brunswick. »

Parmi les 61 personnes hospitalisées, 31 ne sont pas vaccinées, cinq sont partiellement vaccinées et 25 le sont adéquatement. On compte 20 personnes aux soins intensifs, parmi elles aucune ne sont adéquatement vaccinées, 18 ne sont pas vaccinées et deux le sont partiellement.

La Santé publique a signalé 53 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui et 138 rétablissements, le nombre de cas actifs descend donc à 849 cas. Parmi les nouveaux cas, 33 – ou 62 pour cent – ne sont pas vaccinés, sept – ou 13 pour cent – sont partiellement vaccinés, et 13 – ou 25 pour cent – sont pleinement vaccinés.

Des tests rapides sont disponibles à plusieurs endroits dans la province

Des tests rapides de dépistage de la COVID-19 que les gens peuvent utiliser à la maison sont maintenant disponibles gratuitement pour les personnes qui n'ont pas testées positives à la COVID-19.

Les personnes de deux ans et plus peuvent les utiliser. La plupart des trousses contiennent cinq tests de dépistage à utiliser sur une période de dix jours. Les personnes âgées de 16 ans et moins doivent être accompagnées d’un adulte pour obtenir une trousse.

Tous les sites seront ouverts aux heures prévues ou jusqu’à ce que les quantités quotidiennes aient été distribuées. Les sites de distribution recevront des trousses de dépistage tout au long de la semaine.

« Veuillez être patients avec le personnel qui travaille sans relâche pour que les gens du Nouveau-Brunswick puissent recevoir une trousse de dépistage », a ajouté la Dre Russell. Nous sommes reconnaissants qu’autant de personnes veuillent contribuer à ralentir la propagation de COVID-19. Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage rapide, il est essentiel de prendre un rendez-vous pour subir un test de confirmation en laboratoire. »

Il est interdit à toute personne à qui la Santé publique a ordonné de s’isoler de mettre fin à son isolement si elle obtient un résultat négatif à un test dépistage rapide.

La liste complète des sites de distribution est disponible sur les sites Web du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de santé Horizon. Plus de renseignements sur le programme de dépistage rapide sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a déclaré aujourd’hui que 82,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont adéquatement vaccinés contre la COVID-19 et que 91,5 pour cent d’entre eux ont reçu une première dose d’un vaccin.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique tenue par le Réseau Vitalité ou le Réseau Horizon dès que possible.

Tous les gens admissibles du Nouveau-Brunswick peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose de vaccin 28 jours après avoir reçu leur première dose.

Les personnes qui se rendent à une clinique de vaccination sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, un formulaire de consentement signé et, si elles reçoivent leur deuxième dose, une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’elles ont reçu leur première dose.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Cas confirmés dans des écoles et des garderies

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a apporté des changements pour réduire le délai de réponse et améliorer la communication des éclosions dans les écoles. Des renseignements sur le nombre de cas dans les écoles sont maintenant disponibles en ligne dans le document Écoles saines et sécuritaires et sur le tableau de bord de la COVID-19.

Des cas positifs ont été confirmés dans des établissements de garderie éducative de la zone 1 (région de Moncton) et de la zone 5 (région de Campbellton). Les familles concernées ont été informées. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique ou la garderie communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si on ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas a été confirmé à la garderie Le Pavillon du Sommet et à Wee College Downtown, tous les deux à Moncton. Un nouveau cas a été confirmé à JD Tae Kwon Do à Moncton.

Zone 5 (région de Campbellton) – Un cas a été confirmé à la garderie L’Enfant Magique Inc. à Campbellton. Un nouveau cas a été confirmé à la garderie Dragon Day à Atholville.

Depuis le 7 septembre, 56 écoles et garderies éducatives ont enregistré des cas confirmés de COVID-19.

Mesure coupe-circuit actuellement en vigueur dans les régions présentant un fort taux de transmission

En raison du nombre élevé de cas de COVID-19, une mesure coupe-circuit a été établie dans certaines régions de la province à compter du vendredi 8 octobre à 18 h pour une durée de 14 jours.

Les régions visées sont la zone 1 (région de Moncton) aussi loin au nord que Sainte-Anne-de-Kent inclusivement, ainsi qu’Havelock dans la zone 2; le nord de la zone 3 à partir de Deerville et Florenceville-Bristol inclusivement; toute la zone 4 (région d’Edmundston) ainsi que Menneval dans la zone 5.

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées sont disponibles en ligne.

Répartition de nouveaux cas par région

Il y a 20 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton):

·     six personnes de 19 ans ou moins;

·     deux personnes de 20 à 29 ans;

·     dix personnes de 30 à 39 ans; et

·     deux personnes de 40 à 49 ans.

Les 20 cas font l’objet d’une enquête.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John):

·     deux personnes de 50 à 59 ans;

·     une personne de 60 à 69 ans;

·     une personne de 70 à 79 ans.

Les quatre cas font l’objet d’une enquête.

Il y a six nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton):

·     une personne de 50 à 59 ans;

·     trois personnes de 60 à 69 ans;

·     deux personnes de 70 à 79 ans.

Les six cas font l’objet d’une enquête.

Il y a dix nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston):

·     une personne de 19 ans et moins;

·     une personne de 30 à 39 ans;

·     deux personnes de 40 à 49 ans;

·     trois personnes de 50 à 59 ans;

·     deux personnes de 70 à 79 ans; et

·     une personne de 90 ans et plus.

Les dix cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton):

·     deux personnes de 19 ans et moins;

·     une personne de 20 à 29 ans;

·     trois personnes de 30 à 39 ans;

·     trois personnes de 50 à 59 ans; et

·      deux personnes de 60 à 69 ans.

Les 11 cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un nouveau cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 80 à 89 ans, qui est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a également un nouveau cas dans la zone 7 (région de Miramichi). Il s’agit d’une personne de 19 ans et moins, qui est un contact d’un cas déjà confirmé.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une exposition possible est priée de faire une demande en ligne pour subir un test de dépistage.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.