FREDERICTON (GNB) – La tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations dues à la COVID-19 se poursuit. Vingt-trois personnes sont hospitalisées, soit une diminution par rapport aux 28 personnes hospitalisées hier et 33 personnes jeudi. Parmi les 23 personnes hospitalisées, 1 est partiellement vaccinée et 7 sont entièrement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est actuellement hospitalisée.

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 33 nouveaux cas de COVID-19 et 37 rétablissements. Il y a maintenant 551 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 18 personnes – soit 54,5 pour cent – ne sont pas vaccinées, 3 personnes – soit 9,1 pour cent – sont partiellement vaccinées, et 12 personnes – soit 36,4 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Aujourd’hui, 13 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 10 ne sont pas vaccinées, 1 est partiellement vaccinée et 2 sont pleinement vaccinées.

La Santé publique a confirmé que deux personnes de la Zone 5 (région de Campbellton), une personne âgée, entre 70 et 79 ans, et une personne, âgée entre 40 et 49 ans, sont décédées en raison de la COVID-19.


Les grèves du SCFP entravent la réponse à la pandémie

Lorsque la Santé publique a déclenché ses plans d’urgence, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a refusé de consentir à la désignation de travailleurs essentiels dans les services liés à la COVID-19 (dépistage, centres de vaccination, centres d’évaluation, laboratoires), accentuant inutilement la pression exercée sur le système de soins de santé.

La grève du SCFP a de lourdes répercussions sur d’autres membres du personnel du système de soins de santé qui sont déjà grandement mis à contribution depuis la dernière année et demie.

En raison du mouvement de grève du SCFP aujourd’hui, des séances de vaccination et le dépistage de la COVID-19 dans les centres d’évaluation ont dû être annulés ou reportés.

Rappel à propos de la mesure coupe-circuit

La mesure coupe-circuit est actuellement en vigueur dans les régions suivantes : Zone 1 (région de Moncton); la majorité de la zone 2 (région de Saint John); la partie nord de la Zone 3 (région de Fredericton); toute la zone 4 (région d’Edmundston) et toute la zone 5 (région de Campbellton).

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des collectivités touchées, sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 84,8 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick qui répondent aux conditions requises sont entièrement vaccinés contre la COVID-19, et que 92,5 pour cent d’entre eux ont reçu une première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, à leur rendez-vous.

Il est possible fixer un rendez-vous par l’intermédiaire du système de réservation en ligne ou dans une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes remplissant les conditions requises), lors d’une séance communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous dans une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a 11 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • deux personnes de 19 ans et moins;
  • trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 80 à 89 ans.

Trois de ces cas font l'objet d'une enquête et les huit autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 10 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • trois personnes de 19 ans et moins;
  • quatre personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans.

Quatre de ces cas font l'objet d'une enquête et les six autres sont des contacts de cas déjà confirmés

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton) :

  • deux personnes de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Deux de ces cas font l'objet d'une enquête et les deux autres sont des contacts de cas déjà confirmés

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes de 19 ans et moins;
  • deux personnes de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Un de ces cas fait l'objet d'une enquête et les trois autres sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a également un nouveau cas dans la zone 5 (région de Campbellton). Il s’agit d’une personne de 19 ans et moins. Ce cas est un contact d'un cas déjà confirmé.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 30 à 39 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

De l’information supplémentaire est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.