FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd'hui, 32 nouveaux cas de COVID-19 et 70 rétablissements. Il y a maintenant 513 cas actifs.

Parmi les nouveaux cas, 17 personnes – soit 53,1 pour cent – ne sont pas vaccinées, quatre personnes – soit 12,5 pour cent – sont partiellement vaccinées, et 11 personnes – soit 34,4 pour cent – sont pleinement vaccinées.

Aujourd’hui, 13 personnes se trouvent à l’unité des soins intensifs, et parmi elles, 10 ne sont pas vaccinées, une est partiellement vaccinée et deux sont pleinement vaccinées.

En tout, 23 personnes sont hospitalisées, y compris 13 personnes aux soins intensifs. Parmi ces 23 personnes hospitalisées, 14 ne sont pas vaccinées, une est partiellement vaccinée et huit sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est actuellement hospitalisée.

La Santé publique a confirmé qu’une personne de la zone 5 (région de Campbellton), âgée entre 80 et 89 ans, était décédée en raison de la COVID-19.

Rappel à propos de la mesure coupe-circuit

La mesure coupe-circuit est actuellement en vigueur dans les régions suivantes : la zone 1 (région de Moncton); la majorité de la zone 2 (région de Saint John); la partie nord de la Zone 3 (région de Fredericton); toute la zone 4 (région d’Edmundston); et toute la zone 5 (région de Campbellton).

Plus de renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.

Directives pour l'Halloween

La Santé publique recommande aux résidents qui désirent faire le tour des maisons à l’Halloween, dans les régions où la mesure coupe-circuit n’est pas en vigueur, de se déplacer uniquement avec les membres de leur ménage et les gens figurant sur leur liste de 20 contacts réguliers. Dans les régions où la mesure coupe-circuit est en vigueur, les gens qui désirent faire le tour des maisons doivent se déplacer uniquement avec les membres de leur ménage. Ils doivent également respecter la distanciation appropriée, porter un masque et se conformer aux restrictions existantes sur les rassemblements à l’intérieur.

Les personnes qui distribuent des friandises doivent se désinfecter les mains entre les visites, maintenir la propreté des zones fréquemment touchées comme les poignées de porte et offrir les friandises sans contact physique. Les personnes déguisées pour l’Halloween qui iront sonner aux portes doivent se laver les mains avant de partir et à leur retour.

« J’encourage tous les Néo-Brunswickois à suivre les mesures en place là où ils vivent pour assurer aux enfants de la province une Halloween sûre », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a déclaré, aujourd’hui, que 85 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 et 92,6 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, à leur rendez-vous.

Il est possible fixer un rendez-vous par l’intermédiaire du système de réservation en ligne ou dans une pharmacie participante pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes remplissant les conditions requises), lors d’une séance communautaire de vaccination contre la COVID-19 organisée par les régies régionales de la santé. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous dans une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

La grève du SCFP a des répercussions sur certains aspects de la lutte contre la pandémie de COVID-19 

En raison d’un mouvement de grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), une séance de vaccination au centre commercial Brookside de Fredericton a dû être annulée, entraînant l’annulation de rendez-vous de vaccination déjà fixés pour 142 personnes à qui il a été demandé de reporter leur rendez-vous ou de se rendre dans une pharmacie.

Samedi, le dépistage de la COVID-19 a été annulé samedi dans les centres d’évaluation de Fredericton, Hartland, Moncton et Saint John, ce qui représente plus de 300 rendez-vous révoqués. Certains cas, désignés prioritaires par la Santé publique ont été aiguillés vers d’autres centres aux fins de dépistage. Le centre d’évaluation de Miramichi est exploité à capacité réduite.

À l’heure actuelle, plus de 100 personnes aiguillées attendent un rendez-vous dans les régions de Fredericton, Hartland et Miramichi. Plus de 250 rendez-vous ont été annulés, aujourd’hui, dans le Réseau de santé Horizon.

Le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-George-L.-Dumont est aussi maintenant touché; il y aura d’importantes répercussions sur les activités d’évaluation et de dépistage de la COVID-19 au cours de la semaine à venir. Des plans d’atténuation sont mis en place et de plus amples sur les nouveaux protocoles d’évaluation et de dépistage seront communiqués au public lundi.

Bien que la Santé publique ait mis à exécution des plans d’urgence, le SCFP a refusé de consentir à la désignation de travailleurs essentiels dans les services liés à la COVID-19 (dépistage, centres de vaccination, centres d’évaluation et laboratoires), ce qui pourrait entraîner d’autres retards et des annulations au cours des prochains jours.

Répartition des nouveaux cas par région

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Trois de ces cas font l'objet d'une enquête et un cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 17 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • 12 personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Un de ces cas fait l'objet d'une enquête et les 16 autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Les deux cas font l'objet d'une enquête.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 4 (région d'Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Un de ces cas fait l'objet d'une enquête et les deux autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a six cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Les six cas font l'objet d'une enquête.

De l’information supplémentaire est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web.

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19