Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

En 2021, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a mis en place une initiative prévoyant que les patients traités par certains médicaments biologiques d’origine passent à une version biosimilaire de leur médicament. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie basée sur les données probantes qui a pour but d’optimiser les ressources publiques, d’obtenir la meilleure valeur possible pour les nouveaux traitements et services, ainsi que d’améliorer l’accès aux médicaments pour les patients.

Les patients qui utilisent certains médicaments biologiques d’origine doivent passer à une version biosimilaire afin de conserver leur couverture en vertu des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Le médicament biologique d’origine sera couvert jusqu’aux dates de fin de couverture indiquées ci-dessous, afin de permettre aux prescripteurs et aux patients de discuter des options thérapeutiques offertes et de procéder au changement.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les médicaments visés par l’Initiative sur les médicaments biosimilaires et la date avant laquelle les patients doivent passer à une marque biosimilaire. D’autres produits biologiques d’origine seront ajoutés lorsque leur équivalent biosimilaire sera inscrit sur la liste des médicaments assurés.

 

 

Médicaments biologiques inclus dans l’Initiative sur les biosimilaires


Période(s) actuelle(s) de transition   

Médicament

Produit d’origine
(À remplacer)
Produit biosimilaire
(Remplacer par)

Indications

La couverture des médicaments biologiques d’origine prend fin le 28 février 2024

Ranibizumab

Lucentis

Byooviz

Maladies rétiniennes

Transitions vers les biosimilaires terminées 
 

 

Les médicaments biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de cellules vivantes selon un procédé de fabrication complexe. La première version d’un médicament biologique est appelée médicament biologique d’origine, ou encore médicament biologique novateur ou de référence.

Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui est très similaire à son équivalent biologique d’origine, mais dont le prix est moins élevé. Aucune différence n’est attendue entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique d’origine sur le plan de l’efficacité et de l’innocuité.

Avant d’approuver l’utilisation d’un médicament biosimilaire au pays, Santé Canada évalue également son immunogénicité. L’immunogénicité est la façon dont le système immunitaire réagit au médicament. Santé Canada juge qu’il n’y a pas de différence importante entre les médicaments biosimilaires et les médicaments biologiques d’origine correspondants et appuie la transition entre un produit biologique d’origine utilisé de façon régulière et une version biosimilaire pour les états pathologiques approuvés.

En raison de la complexité du procédé de fabrication, il n’existe jamais deux lots identiques d’un même produit biologique. C’est donc dire qu’il y a des différences entre les lots d’un produit biologique d’origine, et entre un produit biologique d’origine et sa version biosimilaire. Ces variations ne nuisent en rien à l’efficacité du médicament.

Les médicaments biologiques (d’origine et biosimilaires) sont utilisés pour traiter de nombreuses maladies dont le diabète, les maladies auto-immunes telles que l’arthrite inflammatoire, le psoriasis et les maladies intestinales inflammatoires.

 

 

1. Que sont les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires?

Les médicaments biologiques (d’origine et biosimilaires) sont des médicaments complexes fabriqués à partir de cellules vivantes plutôt que par synthèse.

À l’expiration du brevet des médicaments biologiques d’origine, d’autres fabricants peuvent produire des versions biosimilaires. Les médicaments biosimilaires ne sont pas identiques aux médicaments biologiques d’origine en raison de la structure complexe de ces derniers. Toutefois, les médicaments biosimilaires sont très semblables à la version d’origine et sont mis à l’essai pour s’assurer qu’ils entraînent les mêmes résultats en matière de santé et qu’ils offrent le même degré d’innocuité.

2. Les médicaments biosimilaires sont-ils sûrs?

Santé Canada est responsable d’assurer l’innocuité, l’efficacité et la qualité de tous les nouveaux médicaments, y compris les médicaments biologiques (d’origine et biosimilaires). Avant qu’un médicament biosimilaire soit approuvé au Canada, Santé Canada doit déterminer qu’il ne présente aucune différence significative avec le médicament biologique d’origine sur le plan de l’innocuité et de l’efficacité. Les médicaments biosimilaires inclus dans l’initiative sur les biosimilaires ont tous été approuvés par Santé Canada.

3. Quels sont les avantages des médicaments biosimilaires?

Comme le prix des médicaments biologiques d’origine est parfois très élevé, l’accès à ces médicaments est limité et le système de soins de santé peine à en absorber le coût. Les médicaments biosimilaires coûtent moins cher à produire et entraînent des économies importantes qui peuvent être réinvesties dans nos régimes publics d’assurance médicaments sans compromettre l’efficacité et l’innocuité.

En adoptant une version biosimilaire, vous contribuez à économiser des millions de dollars par année. Les économies réalisées permettront de renforcer la viabilité des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick, de couvrir de nouveaux traitements et d’améliorer l’accès aux médicaments pour les patients.

4. Dois-je obligatoirement passer à un médicament biosimilaire?

Oui, si vous êtes couvert par les régimes publics d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick et que vous utilisez un des produits biologiques d’origine inclus dans l’Initiative sur les médicaments biosimilaires. Afin d’éviter toute interruption de votre couverture, vous devrez passer à la version biosimilaire de votre médicament avant la date de fin de la couverture indiquée dans le tableau ci-dessus.

5. Quel est le processus à suivre pour effectuer la transition?

Si vous utilisez un médicament biologique qui est inclus dans l’Initiative sur les médicaments biosimilaires :

  • Prenez rendez-vous avec votre prescripteur; le rendez-vous doit avoir lieu avant la date de fin de la couverture indiquée dans le tableau ci-dessus.
  • Discutez de la transition vers un médicament biosimilaire avec votre prescripteur.
  • Votre prescripteur pourra vous expliquer le processus de transition, vous présenter les options de médicaments biosimilaires et vous remettre une nouvelle ordonnance.
  • Assurez-vous de passer au médicament biosimilaire avant la date de fin de la couverture indiquée dans le tableau ci-dessus afin de maintenir votre couverture dans le cadre des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.

6. Est-ce que le médicament biosimilaire sera efficace dans mon cas?

Même si un médicament biosimilaire n’est pas identique au médicament biologique d’origine correspondant, il n’y a pas de différence cliniquement significative entre les deux. Un médicament biosimilaire offre une efficacité et un degré d’innocuité semblables et les mêmes bienfaits thérapeutiques aux patients. Santé Canada assure aux patients et aux professionnels de la santé que les médicaments biosimilaires sont sûrs et efficaces. De plus, Santé Canada indique qu’aucune différence n’est attendue lorsqu’un patient utilisant un médicament biologique d’origine de façon régulière passe à une version biosimilaire dans le cadre du traitement d’une maladie pour laquelle les médicaments en question sont approuvés.

Consultez votre prescripteur pour savoir quelles options s’offrent à vous compte tenu de vos antécédents médicaux et pour connaître les différences entre les médicaments proposés.

7. Que faire si je ne pense pas qu’un médicament biosimilaire sera aussi efficace que le médicament biologique d’origine?

L’état d’esprit d’un patient peut jouer sur ses symptômes et sur son sentiment de bien-être. Lorsque les attentes négatives d’un patient se répercutent sur les résultats du traitement, on dit qu’il y a un effet nocebo. Différents facteurs peuvent contribuer à l’effet nocebo : les problèmes de santé mentale, les barrières linguistiques, le fait de s’informer sur des plateformes de médias en ligne donnant des informations peu équilibrées, les interactions négatives avec des professionnels de la santé et des milieux de soins, etc.

Pour prévenir l’effet nocebo, vous pouvez :

  • reconnaître l’existence de l’effet nocebo;
  • vous renseigner sur les médicaments biosimilaires (voir la section Ressources ci-dessous);
  • consulter votre médecin prescripteur ou votre pharmacien pour discuter de la transition et des options qui s’offrent à vous;
  • vous tenir au courant du processus de transition;
  • garder une attitude neutre ou positive.

8. Que se passera-t-il si je ne peux pas passer à un médicament biosimilaire?

Il est possible que certains patients ne puissent pas adopter un médicament biosimilaire pour des raisons médicales exceptionnelles. Votre prescripteur peut vous aider à déterminer s’il est nécessaire d’un point de vue médical que vous poursuiviez votre traitement par le produit biologique d’origine. Il pourra ensuite soumettre une demande d’autorisation spéciale afin que le maintien de la couverture de votre médicament biologique d’origine soit évalué.

9. Je prends un produit biologique qui est administré par perfusion. Si je passe à un médicament biosimilaire, vais-je devoir me rendre dans un autre centre de perfusion?

Vous pourriez devoir vous rendre dans un autre centre de perfusion pour recevoir votre perfusion de la version biosimilaire. Au besoin, le programme de soutien pour les patients offert par le fabricant de la version biosimilaire se chargera de coordonner ce changement.

10. En quoi consistent les programmes de soutien pour les patients?

Des programmes de soutien pour les patients sont disponibles pour aider les patients à faire la transition vers la plupart des médicaments biosimilaires inclus dans l’initiative sur les biosimilaires. Ces programmes sont offerts par les fabricants des médicaments biosimilaires. Des informations sur les programmes de soutien pour les patients et les cliniques de perfusion sont disponibles en ligne.

11. Qu’en est-il si j’ai une couverture d’assurance privée?

Si vous ne comptez pas sur les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick pour la couverture de votre médicament biologique d’origine, l’initiative sur les biosimilaires ne vous touchera pas directement. Toutefois, comme certains assureurs privés offrant des régimes financés par les employeurs ont également instauré des politiques d’adoption des médicaments biosimilaires, il serait bon de communiquer avec votre assureur privé pour obtenir de plus amples renseignements.

Si votre médicament biologique d’origine est couvert par les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick parce qu’il n’est pas couvert par votre régime privé ou que vous avez atteint la limite annuelle ou viagère de votre assurance médicaments, vous devrez passer à un médicament biosimilaire pour qu’il soit encore remboursé. La lettre de votre assureur privé requise dans le cadre de votre renouvellement annuel doit confirmer que le produit biologique d’origine et les versions biosimilaires ne figurent pas sur la liste de médicaments de votre régime privé.

12. Est-ce que je dois aller consulter mon médecin à son cabinet pour discuter de la transition vers un médicament biosimilaire?

Le rendez-vous avec votre médecin peut se dérouler en personne ou à distance (par téléphone ou appel vidéo). Demandez au personnel du cabinet de votre médecin quelle option convient le mieux.

 

 

Coordonnées



Si vous avez des questions au sujet de l’Initiative sur les biosimilaires, communiquez avec les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.

Téléphone : 1-800-332-3691, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Courriel : [email protected]