FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a proposé de nouveaux règlements en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur qui permettraient aux véhicules des particuliers d’être réinspectés tous les deux ans seulement. Les règlements sont en ligne jusqu’au 27 novembre pour que le public les examine.

À l’heure actuelle, les véhicules des particuliers doivent être réinspectés chaque année. En vertu des changements proposés à la réglementation, l’inspection initiale des véhicules neufs dont la masse brute est inférieure à 4500 kilogrammes serait valide pour une période de trois ans. Les autres véhicules personnels dont la masse brute est inférieure à 4500 kilogrammes devraient être réinspectés tous les deux ans.

Le coût de l’inspection des véhicules des particuliers serait de 45 dollars tous les deux ans plutôt que 35 dollars par année, comme c’est le cas présentement. Cela permettrait aux automobilistes de réaliser des économies sur une période de deux ans.

« Le gouvernement est déterminé à prendre des mesures pour qu’il soit moins coûteux de posséder une automobile. Réduire l’exigence liée à la fréquence des inspections des véhicules à moteur, pour la faire passer à une inspection tous les deux ans, est une mesure plus abordable et pratique pour les automobilistes », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Il est important de noter qu’il n’y aura aucun changement aux inspections annuelles des véhicules commerciaux et que les policiers auront encore l’autorité d’ordonner l’inspection d’un véhicule. »

La réglementation établirait de nouveaux intervalles de réinspection pour les taxis. De plus, elle établirait une exemption d’inspection pour les remorques construites par un fabricant dont la masse est inférieure à 1500 kilogrammes. Elle prévoit également que les remorques artisanales dont la masse est inférieure à 1500 kilogrammes seraient soumises à une inspection unique.

Les règlements modifiant la fréquence des inspections devraient entrer en vigueur en janvier 2020. Plus de détails seront transmis aux postes de vérification des véhicules à moteur une fois que les modifications seront en vigueur.

Les personnes qui souhaitent examiner ou commenter le projet de règlement peuvent visiter la page Web sur l’examen public des projets de règlements. Les commentaires peuvent être soumis par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone en composant le 506-444-3663.