FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement rappelle aux propriétaires de chiens que laisser courir les chiens librement constitue une infraction.

Durant les mois d’hiver, les animaux sauvages sont plus susceptibles d’être poursuivis par les chiens. La fatigue causée en se sauvant des chiens peut occasionner leur décès, même s’ils ne se font pas attraper.

L’hiver, les agents de conservation du ministère de la Sécurité publique effectuent des patrouilles de routine pour trouver les chiens en liberté. Les propriétaires qui laissent un chien courir librement pourraient écoper d’une amende minimale de 124,50 $.

De plus, plusieurs saisons de chasse et de prise d’animaux à fourrure réglementées sont actuellement ouvertes et elles se poursuivent durant les mois d’hiver. Dans le passé, plusieurs incidents ont été rapportés concernant des animaux de compagnie en liberté qui ont été pris dans des pièges ou des collets.

Les personnes qui trappent des animaux à fourrure dans des secteurs visités par des propriétaires d’animaux de compagnie devraient modifier leurs pièges ou leurs collets, ou les placer loin des sentiers et des routes.

On rappelle aux chasseurs et aux trappeurs qu’il est illégal de poser des pièges ou des collets à moins de 300 mètres (984 pieds) des logements, des écoles, des terrains de jeux, des terrains de sports, des sites d'enfouissement de déchets solides et des établissements commerciaux.

Le ministère rappelle aux propriétaires d’animaux de compagnie que :

  • en vertu de la Loi sur le poisson et la faune, il est illégal de laisser courir les chiens librement dans un lieu fréquenté par la faune;
  • les animaux de compagnie doivent être maîtrisés ou tenus en laisse en tout temps afin de minimiser la perturbation de la faune; et
  • il est illégal de déranger un piège ou un collet posé légalement.

Pour de plus amples renseignements, le résumé des règlements, Chasse et piégeage 2019,et le feuillet de renseignements Soyez un propriétaire d’animal de compagnie responsable sont disponibles en ligne, ou à n’importe quel bureau du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.