FREDERICTON (GNB) – Les niveaux d’eau de la rivière Saint-Jean ont dépassé le niveau d’inondation dans le village de Gagetown et, selon les prévisions, la situation devrait durer jusqu’à dimanche.

Les niveaux d’eau devraient dépasser légèrement le niveau d’inondation à Saint-Hilaire, jeudi, et à Jemseg vendredi. L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick ne prévoit pas d’inondations répandues dans les communautés compte tenu des prévisions actuelles, mais est prête à intervenir si la situation évolue.

Les responsables du programme Surveillance des cours d’eau observent de près les conditions des cours d’eau dans l’ensemble de la province.

Les résidents peuvent signaler des inondations localisées à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034. Ils peuvent également surveiller les dernières prévisions sur cinq jours de la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean et les dernières prévisions sur cinq jours de la vallée supérieure de la rivière Saint-Jean.

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick :

  • de ne pas naviguer sur les cours d’eau et d’éviter de se déplacer sur les berges qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris;
  • d’être prêts au risque d’inondation, d’établir un plan d’évacuation et de pouvoir subvenir à leurs propres besoins pour au moins 72 heures;
  • de déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;
  • de signaler les embâcles et l’augmentation des niveaux d’eau, et de communiquer avec l’Organisation des mesures d'urgence au 1-800-561-4034 pour obtenir des conseils; et

Le programme Surveillance des cours d’eau est en vigueur pour fournir aux gens du Nouveau-Brunswick des renseignements sur l’état des rivières et les risques potentiels d’embâcles et d’inondations dans l’ensemble de la province au cours des prochaines semaines.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Énergie NB, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne.