FREDERICTON (GNB) – Le Comité d’examen des décès d’enfants a fait enquête sur le décès de trois enfants dont les familles étaient connues du ministère du Développement social. Les recommandations formulées par le comité ont été rendues publiques, aujourd’hui, par le coroner en chef, Jérome Ouellette.

Le comité est chargé d’examiner les décès d’enfants âgés de moins de 19 ans, y compris ceux dont le ministre du Développement social avait la garde juridique ou dont la famille avait été en contact avec le ministère dans les 12 mois précédant le décès de l’enfant.

Le premier cas concerne un garçon âgé de 10 mois qui est décédé d’une asphyxie positionnelle dans son lit de bébé. La famille recevait des services du ministère du Développement social.

Le comité n’a formulé aucune recommandation dans ce dossier.

Le deuxième cas concerne un adolescent âgé de 17 ans qui est décédé d’une asphyxie involontaire. Il était sous la garde du ministère du Développement social.

Le comité n’a formulé aucune recommandation dans ce dossier.

Le troisième cas concerne une adolescente âgée de 18 ans qui s’est suicidée par pendaison. La famille recevait des services du ministère du Développement social et de professionnels en santé mentale.

Le comité a formulé la recommandation suivante dans ce dossier :

• que le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés du Nouveau-Brunswick mène une étude sur l’augmentation des diagnostics multiples chez les adolescents et sur les traitements médicamenteux connexes.

Une réponse est attendue dans les 45 jours, conformément au délai fixé dans les attributions du comité.

Le Comité d’examen des décès d’enfants fournit des conseils au Bureau du coroner en chef, qui fait partie du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.