FREDERICTON (GNB) – Jérome Ouellette a été nommé coroner en chef du Nouveau-Brunswick, a annoncé, aujourd'hui, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.

« M. Ouellette a été un atout pour le Bureau du coroner en chef pendant plusieurs années, et ce, dans diverses fonctions, a déclaré M. Flemming. Son leadership, son dévouement envers les services publics et ses 33 années d’expériences lui seront utiles à lui ainsi qu’aux gens du Nouveau-Brunswick. »

M. Ouellette a commencé sa carrière au sein du gouvernement provincial en 1985 à titre d’agent des services correctionnels au Centre correctionnel régional de Madawaska. En 1987, il a été nommé shérif-coroner adjoint à Saint John avant d’occuper les mêmes fonctions à Edmundston. De 2002 à 2015, il a été coroner régional dans la région d’Edmundston et de Grand-Sault. En 2015, il a été nommé coroner en chef adjoint. Il occupait le poste de coroner en chef par intérim depuis 2019.

M. Ouellette a présidé de nombreuses enquêtes dans les deux langues officielles, et il a présidé le Comité d’examen des décès d’enfants et le Comité d’examen de la mortalité liée à la violence conjugale pendant plus de quatre ans. Il a pris sa retraite à titre d’officier supérieur de la Réserve des Forces armées canadiennes en 1998.

Les Services des coroners du Nouveau-Brunswick sont un organisme d'enquête factuelle indépendant qui mène des investigations au sujet des décès subits et inattendus afin de s’assurer qu'aucun cas de cette nature ne soit négligé, dissimulé ou passé sous silence. Les démarches du coroner peuvent mener à une investigation approfondie et à la publication d'un rapport officiel sur ses conclusions. Elles peuvent également mener à une enquête qui prend la forme d'audiences publiques indépendantes devant un jury et avec l'interrogatoire de témoins.