FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé de nouvelles exigences en matière d’auto-isolement pour les gens qui reviennent au Nouveau-Brunswick à la suite d’un voyage d’agrément ou d’un voyage pour des raisons non essentielles, ainsi que pour les personnes qui déménagent dans la province et celles qui voyagent par affaires. Ces exigences entreront en vigueur à compter de 23 h 59, le samedi 24 avril, en vertu de l’arrêté obligatoire.

Toute personne qui revient dans la province après avoir effectué un voyage d’agrément, les gens qui déménagent au Nouveau-Brunswick et les gens qui voyagent par affaires – mais qui ne sont pas des travailleurs en rotation, des camionneurs ou des gens qui traversent la frontière régulièrement – devront s’auto-isoler pendant au moins sept jours dans un hôtel désigné, à leurs propres frais.

Ils devront subir un test de dépistage de la COVID-19 au cinquième jour de leur auto-isolement. Une fois qu’ils auront reçu un résultat négatif, ils pourront finir leur auto-isolement de 14 jours à la maison, tant qu’il n’y a personne d’autre dans le ménage. Les résultats des tests de dépistage seront probablement disponibles au cours du septième jour de leur auto-isolement. Ils devront subir un deuxième test de dépistage au 10e jour de leur isolement.

À leur arrivée au Nouveau-Brunswick, les personnes qui effectuent un voyage d’agrément doivent se conduire eux-mêmes ou utiliser un taxi. Ils ne peuvent plus être reconduits par des membres de leur famille, ni faire de covoiturage. Ces règles s’appliquent à tous les voyageurs d’agrément, peu importe leur statut d’immunisation.

Les hôtels où il sera possible de s’isoler seront situés dans des communautés de l’ensemble de la province. La Croix-Rouge canadienne aura le mandat de coordonner ces hôtels dans le but d’offrir du logement, de la nourriture et des services de sécurité et de répondre aux besoins médicaux. Le coût pour les voyageurs sera d’environ 200 dollars par jour.

Directives pour les autres voyageurs

Tous les voyageurs qui entrent au Nouveau-Brunswick, y compris les camionneurs qui traversent la frontière régulièrement, doivent enregistrer leur voyage en se rendant en ligne ou en composant le 1-833-948-2800.

« D’ici à ce que la majorité d’entre nous aura été vaccinée, les déplacements non essentiels sont tout simplement trop risqués », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Si vous n’avez pas à vous déplacer, vous devriez rester à la maison. Si vous décidez de courir ce risque et d’aller à l’encontre des conseils et des directives de la Santé publique, nous devons nous assurer que vous ne mettez pas la santé d’autres personnes du Nouveau-Brunswick en danger. »

À compter de 23 h 59, le samedi 24 avril, les travailleurs en rotation devront s’auto-isoler pendant 14 jours, à l’écart des autres, dès leur retour au Nouveau-Brunswick, et ce, peu importe leur statut d’immunisation. S’ils choisissent de s’auto-isoler à la maison avec d’autres gens, toutes les personnes du ménage doivent également s’isoler pendant 14 jours.

Également en vigueur à compter de 23 h 59, le samedi 24 avril, les camionneurs qui traversent la frontière régulièrement et toutes les autres personnes qui traversent la frontière régulièrement devront suivre des lignes directrices modifiées en matière d’auto-isolement pendant 14 jours dès leur arrivée au Nouveau-Brunswick.

Ces personnes doivent rester à la maison en tout temps, sauf s’ils ont des besoins médicaux ou pour obtenir des produits de première nécessité, tant qu’ils puissent le faire en évitant tout contact avec les autres en utilisant la cueillette en bordure de rue ou un service de livraison. Les autres membres du ménage n’auront pas à s’auto-isoler. Ces règlements s’appliquent à tous les camionneurs du Nouveau-Brunswick et aux personnes qui traversent la frontière régulièrement, et ce, peu importe leur statut d’immunisation.

Dans le cadre des lignes directrices modifiées en matière d’auto-isolement, les camionneurs et les personnes qui traversent la frontière régulièrement doivent éviter les autres membres de leur ménage autant que possible. Les autres membres du ménage doivent limiter leurs contacts avec les autres et suivre toutes les directives de la Santé publique qui s’appliquent à la phase d’alerte de leur zone de santé.

« Nous voyons ce qui se passe en Ontario présentement, où les professionnels de la santé sont forcés à faire des choix déchirants sur qui recevra des soins et qui n’en recevra pas », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous ne pouvons pas laisser cela se produire ici. »

M. Higgs a indiqué que le Cabinet et le comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 réévalueront les restrictions au cours des semaines à venir et feront d’autres changements lorsque nécessaire, en fonction des recommandations de la Santé publique.

M. Higgs a également annoncé que l’amende minimale pour une infraction à l’arrêté obligatoire passera de 292,50 $ à 580,50 $.

« Il y a des gens qui ne prennent pas la situation au sérieux et il faut absolument que cela change », a dit M. Higgs.

Nouvelles lignes directrices pour les étudiants de niveau postsecondaire qui reviennent dans la province

À compter d’aujourd’hui, les étudiants de niveau postsecondaire qui reviennent au Nouveau-Brunswick à partir d’une zone au Canada atlantique où il y a de nombreux cas de COVID-19, ainsi que toute personne qui les aide, devront s’auto-isoler immédiatement pendant 14 jours. À ce moment-ci, la municipalité régionale d’Halifax constitue une zone à risque puisqu’elle est en confinement.

À compter de 23 h 59, le dimanche 25 avril, les étudiants de niveau postsecondaire qui reviennent et toute personne qui les aide devront rester dans un hôtel dédié à l’isolement. Le gouvernement provincial paiera les coûts de l’hôtel et les dépenses connexes.

Seize nouveaux cas

La Santé publique a signalé 16 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Trois de ces cas sont liés à des voyages, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Ces deux cas sont liés à des voyages.

Il y a deux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a huit cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Ces huit cas sont liés à des voyages.

Onze des cas liés à des voyages annoncés aujourd’hui sont des travailleurs du Nouveau-Brunswick qui s’isolent présentement à l’extérieur de la province.

Il y a 1839 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 14 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1656 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 34 décès, et il y a 148 cas actifs. Treize personnes sont hospitalisées, dont cinq à l’unité des soins intensifs. Hier 1333 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 281 343 tests jusqu’à maintenant.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux, le 20 avril, alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :

  • le vol Air Canada 318 – qui a quitté Calgary à 11 h 45 à destination de Montréal; et
  • le vol Air Canada 8906 – qui a quitté Montréal à 19 h 01 à destination de Moncton.

La Santé publique a également établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux, le 15 avril, alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol AirCanada 8919 – qui a quitté Toronto à 20 h 56 à destination de Moncton.

Mise à jour concernant les écoles secondaires

En se basant sur les recommandations de la Santé publique, le Cabinet et le comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 ont décidé que les élèves du secondaire ne retourneront pas à un apprentissage en personne à temps plein au cours de la présente année scolaire. Les classes en personne à temps plein devraient reprendre pour tous les élèves au début de la nouvelle année scolaire, en septembre.

Vaccination des personnes confinées à domicile

Le Programme extra-mural et Ambulance NB vaccineront les personnes confinées à domicile âgées de 55 ans et plus si elles ne sont pas en mesure de quitter leur demeure pour se rendre à la pharmacie ou à une clinique de vaccination offerte par les réseaux de santé. Les clients actuels du Programme extra-mural seront évalués pour déterminer s’ils sont admissibles au service. À compter du 3 mai, les personnes confinées à domicile qui ne sont pas des clients du Programme extra-mural pourront recevoir un vaccin à la maison avec une recommandation de leur fournisseur de soins primaires.

Rappel des directives concernant le confinement et les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, est en confinement en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. La liste détaillée des restrictions en période de confinement, y compris ce qui peut demeurer ouvert et ce qui doit fermer, est disponible en ligne.

Les communautés de Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls sont désormais dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas permis à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur en confinement, ni au sein d’un secteur en confinement, sauf en cas de nécessité, par exemple pour des vaccinations, des rendez-vous médicaux, le travail ou l’achat de biens essentiels. Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange. Cette recommandation s’applique aux déplacements pour les événements sportifs et les activités de divertissement dans d’autres zones. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont permis.