BERESFORD (GNB) – Des recommandations concernant les interventions policières ont été formulées à la suite de l’enquête du coroner sur le décès de Michel Vienneau.

Cette enquête a eu lieu du 27 avril au 3 mai. M. Vienneau est décédé le 12 janvier 2015 de blessures subies après avoir été abattu par un agent de police lors d’une opération policière qui s’est déroulée dans le stationnement de la gare de Bathurst.

Les cinq membres du jury ont entendu 21 témoins au cours de l’enquête et ont formulé les recommandations suivantes :

  • Il faudrait toujours confier à une seule personne la responsabilité d’accéder aux renseignements d’Échec au crime, y compris durant la fin de semaine, afin que l’information soit communiquée le plus rapidement possible.
  • Les voitures banalisées devraient être inspectées régulièrement, de la même façon que les autopatrouilles, afin de s’assurer que tout l’équipement fonctionne correctement.
  • Il faudrait veiller à ce que les lumières clignotantes des voitures banalisées soient normalisées et soient clairement visibles une fois activées.
  • Lors d’une intervention, les agents de police devraient porter des survêtements qui montrent clairement qu’ils font partie du service de police.
  • Une autopatrouille avec un agent de police en uniforme devrait faire partie de l’intervention.

Le coroner en chef transmettra ces recommandations aux organismes concernés pour qu’ils en prennent connaissance et y répondent. Les réponses reçues feront partie du rapport annuel 2021 du coroner en chef.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve liée à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Toutefois, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent à l’avenir.