SAINT JOHN (GNB) – Un jury a formulé des recommandations en vue d’améliorer la sécurité des personnes qui travaillent dans des scieries.

Une enquête du coroner obligatoire sur le décès de William Douglas Gregg a eu lieu les 6 et 7 juillet à Sait John. M. Gregg est décédé le 29 février 2016 des suites de blessures subies dans le cadre de son emploi à la scierie de J.D. Irving à Sussex.

Le jury composé de cinq personnes a entendu 12 témoins au cours de l’enquête, et il a formulé les recommandations suivantes :

  • Il faudrait indiquer clairement, dans les rôles et les responsabilités, qui est responsable de la mise en marche et de l’arrêt de l’équipement.
  • Il faudrait établir des procédures de transfert claires et précises entre le mode production et le mode maintenance lorsque l’équipement est arrêté et verrouillé.
  • Il faudrait recourir à des plans de formation, à des observations de sécurité et à des contrôles pour s’assurer que les employés demeurent efficaces et les pratiques de travail, sécuritaires.
  • Les plans d’intervention d’urgence devraient comprendre des instructions sur la communication avec les autorités locales et sur l’accès au site. Ils pourraient être améliorés au moyen d’exercices d’urgence.

Le coroner en chef transmettra ces recommandations à l’organisme approprié afin qu’il en prenne connaissance et qu’il fournisse des réponses. Ces réponses seront comprises dans le rapport annuel 2021 du coroner en chef.

L’enquête a été tenue en vertu de l’article 7b) de la Loi sur les coroners, qui précise qu’un coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve relative à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Cependant, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent dans l’avenir.