FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé que toutes les régions du Nouveau-Brunswick retourneront à la phase 2 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19 ce vendredi 28 janvier à 23 h 59.

« Demain, nous aurons passé deux semaines complètes dans la phase 3 », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Cela n’a pas été facile, mais grâce aux personnes qui ont fourni leur part d’efforts et qui ont limité considérablement leurs contacts, le nombre de nouvelles hospitalisations a diminué au cours des 14 derniers jours pour atteindre un niveau beaucoup plus facile à gérer que prévu. Nous devons encore faire preuve de vigilance dans notre passage à la phase 2, et ce, en limitant nos contacts, en portant un masque dans les lieux publics, en restant à une distance sécuritaire des autres, en se faisant vacciner et en recevant une dose de rappel. »

Les entreprises qui ont dû cesser leurs activités dans le cadre de la phase 3 – y compris les spas et les salons, les centres de divertissement, les gymnases et les salles à manger des restaurants – seront autorisées à rouvrir leurs portes à 50 pour cent de leur capacité et avec des mesures de distanciation physique dans le cadre de la phase 2. Les gens devront limiter leurs contacts à un maximum de 10 personnes (les mêmes 10).

Les directives relatives aux rassemblements formels dans la phase 2 ont été modifiés. Il n’y aura plus de limite quant au nombre de personnes admises, mais les lieux de rassemblement seront limités à 50 pour cent de leur capacité, et les gens devront demeurer assis et porter un masque en tout temps, sauf lorsqu’ils sont en train de manger ou de boire. Les lieux de divertissements – comme les théâtres, les centres d’événements sportifs, les casinos, etc. – peuvent reprendre leurs activités conformément aux directives de la phase 2.

Des changements ont également été apportés aux directives de la phase 2 concernant les sports, la musique et les activités de loisirs afin de permettre la reprise de certaines activités.

« Nous savons que les activités organisées à l’intention des enfants sont importantes pour leur croissance et leur développement, ainsi que pour leur santé physique et mentale », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La Santé publique a déterminé que certains sports, la musique et d’autres activités de loisirs peuvent être pratiqués de manière sécuritaire, tant et aussi longtemps que des mesures comme le port du masque ou la distanciation sont en place. »

La liste complète des changements apportés est disponible en ligne.

Éclosions dans des prisons provinciales

Des éclosions de COVID-19 ont été déclarées dans quatre centres correctionnels provinciaux qui abritent des détenus de sexe masculin : Madawaska (Saint-Hilaire), Dalhousie, Sud-Est (Shediac) et Saint John. Ces établissements ont une capacité totale de 450 lits, et le nombre actuel de détenus s’approche de cette capacité maximale. Au total, 176 hommes d’âge adulte ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage.

Environ 100 agents correctionnels – soit environ le quart du personnel – doivent présentement s’auto-isoler parce qu’ils ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou parce qu’ils sont un contact étroit d’une personne qui a été déclarée positive.

Les effectifs sont réduits, et donc soumis à des pressions, mais on répond à tous les besoins de base des détenus, notamment en leur offrant du temps à l’extérieur.

Certain détenus qui sont vaccinés et qui ont obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 ont été transférés dans un espace vacant dans les installations de Miramichi. Bien que cet établissement abrite des femmes d’âge adulte et des jeunes en détention, des mesures ont été prises pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune interaction entre ces groupes.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a informé l’ombud ainsi que le défenseur des enfants et des jeunes des mesures qui ont été prises.

Mise à jour sur la vaccination

Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à fixer un rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose ou leur dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19. Les enfants âgés de cinq à 11 ans sont admissibles à recevoir leur deuxième dose si huit semaines se sont écoulées depuis qu’ils ont reçu leur première dose.

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose. Des rendez-vous ont été ajoutés en soirée et la fin de semaine dans certaines régions de la province.

Jusqu’à maintenant, 41,3 pour cent des personnes admissibles ont reçu leur dose de rappel.

Il est possible de fixer un rendez-vous en ligne pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.

De nombreuses pharmacies dans l’ensemble de la province offrent également des cliniques de vaccination, et il est possible de fixer un rendez-vous en les contactant directement.

Les personnes qui ne peuvent pas fixer un rendez-vous en ligne, ou qui ont besoin d’aide pour prendre un rendez-vous par l’entremise d’une clinique organisée par les régies de la santé ou une pharmacie, peuvent téléphoner au 1-833-437-1424.

Hospitalisations

La Santé publique a signalé que huit personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 133 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 141 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Parmi les personnes présentement hospitalisées, 83 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19.

Parmi les personnes hospitalisées, 111 sont âgées de 60 ans ou plus. Une personne est sous respirateur artificiel. Quatre personnes âgées de 19 ans ou moins sont présentement hospitalisées. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

« Nous savons qui sont les personnes les plus à risque d’être hospitalisées, mais aussi d’être admises à l’unité de soins intensifs, ou d’être mises sous respirateur artificiel ou, malheureusement, de mourir en raison du virus, a dit M. Higgs. Les personnes les plus à risque sont celles qui ne sont pas vaccinées, qui sont partiellement vaccinées ou qui n’ont pas reçu leur dose de rappel dans les six mois suivant l’administration de leur deuxième dose. Les personnes âgées de plus de 70 ans qui présentent un facteur de risque préexistant – comme l’hypertension, une maladie cardio-vasculaire ou le diabète – et dont la condition a été exacerbée par la COVID-19 présentent également un risque élevé. Ces personnes représentent 76 pour cent de nos décès attribuables à la COVID-19 depuis le 1er décembre. »

Il y a présentement 479 travailleurs de la santé qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui sont en isolement.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées et celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Trois personnes atteintes de la COVID-19 sont décédées, soit une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton); une personne âgée de 90 ans ou plus dans la zone 3 (région de Fredericton); et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston).

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Renseignements sur les résultats des tests de dépistage rapide et des tests PCR

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

·         Les petites entreprises et les travailleurs autonomes admissibles peuvent obtenir du soutien financier par l’entremise d’Opportunités NB. Il est possible d’obtenir davantage de détails en communiquant avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-833-799-7966.