FREDERICTON (GNB) – Des cours virtuels sont maintenant offerts pour faciliter l’accès à la formation pour devenir pompier volontaire.

Pour la toute première fois, des cours sont offerts en ligne, en plus des séances pratiques en personne, ce qui permettra aux candidats de satisfaire plus facilement aux exigences pour devenir pompiers volontaires.

Pour obtenir une certification de pompier volontaire au Nouveau-Brunswick, les candidats doivent suivre plus de 150 heures de formation.

Le Nouveau-Brunswick compte près de 5000 pompiers volontaires, qui protègent plus de 90 pour cent du territoire de la province. En 2021, ils ont mené plus de 20 000 interventions, dans des situations allant des incendies résidentiels et des accidents de la route aux feux de forêt et aux demandes d’assistance médicale. Ces bénévoles fournissent un service essentiel aux résidents.

« Tous les bénévoles jouent des rôles cruciaux au Nouveau-Brunswick, mais peu de ces rôles requièrent le niveau de dévouement que nécessite celui de pompier volontaire », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Les pompiers volontaires ne choisissent pas les moments où leur intervention est requise, ni le nombre d’interventions, ni la durée de chaque l’intervention. Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur eux. »

« Chaque fois qu’un pompier volontaire doit intervenir, c’est parce qu’une personne vit la pire journée de sa vie », a dit le prévôt provincial des incendies, Michael Lewis. « Nos pompiers volontaires arrêtent ce qu’ils font et volent au secours des personnes qui en ont le plus besoin dans leurs communautés. Ils se servent de leurs compétences pour porter assistance, protéger et aider, et pour bon nombre d’entre eux, cette mission devient une passion durable. Devenir pompier volontaire peut transformer une vie. »

Toute personne qui souhaite devenir pompier volontaire devrait communiquer avec le service d’incendie de sa région.