FREDERICTON (GNB) – Un nouveau régime de soins dentaires et de la vue destiné aux enfants des familles à faible revenu est mis en place, remplissant ainsi un engagement provincial. La ministre du Développement social, Sue Stultz, en a fait l’annonce aujourd’hui.

« Grâce à ce nouveau régime de soins dentaires et de la vue, les enfants des familles à faible revenu auront la protection dont ils ont besoin, a déclaré Mme Stultz. Cela permettra d'améliorer la qualité de vie de ces enfants en leur donnant accès à des services de soins dentaires et de la vue qui n'étaient sans doute pas accessibles auparavant. »

Le régime, dont les coûts annuels s'élèvent à 4,3 millions de dollars, entrera en vigueur le 1er septembre.

Le programme des soins de la vue couvrira les services de base, comme l'examen complet annuel, les lentilles et la monture jusqu'à concurrence de 220 $ tous les deux ans. Le programme de soins dentaires couvrira les services de base, notamment les examens habituels, les radiographies et l'extraction de dents, y compris certains traitements préventifs, jusqu'à un coût maximal de 1000 $ par année.

« Un élément clé pour rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble consiste à investir dans les programmes sociaux utiles, a affirmé Mme Stultz. En tant que gouvernement, nous continuerons à travailler en partenariat avec les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté afin d'améliorer la qualité de vie des gens qui vivent dans la pauvreté. »

Le nouveau régime de soins dentaires et de la vue s'adressera à tous les enfants âgés de 18 ans et moins des familles à faible revenu. Environ 22 000 enfants seront admissibles à ce nouveau programme.

Le seuil de faible revenu est établi selon la mesure du panier de consommation pour les familles du Nouveau-Brunswick. Par exemple, une famille comptant quatre personnes, dont deux enfants, serait admissible à des prestations si son revenu après impôt est de 31 142 $ ou moins.

Le nouveau régime de soins dentaires et de la vue a été conçu d'après les recommandations formulées par le Comité consultatif des prestations-maladie, l'un des trois comités créés pour traiter les questions clés relatives à la lutte contre la pauvreté au Nouveau-Brunswick.

« Je remercie le Comité consultatif des prestations-maladie pour son travail en vue d'élaborer un régime de soins dentaires et de la vue destiné à des enfants qui autrement n'auraient pas eu accès à une telle protection, a dit la Mme Stultz. Chaque personne qui s'est investie dans ce projet a de quoi être fière du travail qui a été accompli. »

Les enfants qui reçoivent actuellement des prestations pour les soins dentaires et de la vue dans le cadre du programme des services de santé du ministère du Développement social seront inscrits au nouveau régime au moment de sa mise en application.