FREDERICTON (GNB) – Le transport collectif au Nouveau-Brunswick a été au coeur des discussions lors d’un colloque avec de nombreux intervenant qui a été organisé récemment par la Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

Environ 200 personne provenant de partout en province ont participé au colloque sur le transport public communautaire. Seize experts du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l'Ontario et du Maine ont partagé les résultats de leurs recherches, leur expérience et leurs connaissances en matière de transport collectif. De nombreuses collectivités cherchent des solutions pratiques aux problèmes de transport collectifs dans leurs régions.

« La question du transport est importante pour l'ensemble de la population de notre province afin de permettre à nos citoyens de se déplacer pour des raisons d'emploi, de santé, de formation ou de loisirs », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, qui a ouvert la conférence. « Nous avons besoin de la collaboration des acteurs de tous les secteurs pour y arriver. »

Cette conférence faisait partie d'une série de rencontres organisées par la société du 11 au 13 juin à Fredericton.

Le président de la société, Léo-Paul Pinet, a dressé un bilan préliminaire satisfaisant de ces rencontres.

« La situation du transport collectif est primordiale et pressante, a-t-il dit. Un grand nombre de citoyens de la province, particulièrement ceux demeurant dans les régions rurales, bénéficieraient grandement d'ententes de partenariats en matière de transport. Les divers intervenants présents à la conférence ont permis de comprendre le contexte actuel et de mieux cerner les enjeux pour la collectivité. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. »

La société compte sur un conseil d'administration de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté. Elle supervise et coordonne la mise en œuvre d'Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.