FREDERICTON (GNB) – Les prévisions budgétaires du ministère du Développement social pour 2013-2014 ont atteint un nouveau sommet, soit 1,1 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 4,7 millions de dollars par rapport au dernier exercice financier.

« Appuyer les personnes, les familles, les aînés et les personnes ayant un handicap qui ont le plus besoin de notre aide est une priorité absolue pour notre gouvernement », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Ces prévisions démontrent clairement l'engagement de notre gouvernement à adopter une gestion plus intelligente tout en continuant à offrir les programmes et les services essentiels dont les résidents ont besoin et que les contribuables peuvent payer. »

Le budget comprend des augmentations de financement des taux d'aide sociale, qui augmenteront d’environ sept pour cent au cours d'une période de six mois. Un investissement de 3,5 millions de dollars au cours de l'exercice financier de 2013-2014 permettra d'augmenter les taux d'aide sociale de quatre pour cent à partir d'octobre 2013. Une autre augmentation de trois pour cent aura lieu en avril 2014.

« Notre gouvernement s'est engagé à aider à réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick, a affirmé Mme Dubé. L'augmentation des taux d'aide sociale permettra d'améliorer la qualité de vie des personnes les plus démunies. »

Le ministère investira trois millions de dollars dans la construction et la rénovation de logements abordables dans la province et fournira une somme supplémentaire de 1,9 million de dollars pour appuyer les suppléments de loyer afin d'assurer un logement abordable.

« Aider les gens à obtenir un logement abordable est important pour notre gouvernement, a dit Mme Dubé. Je suis heureuse de travailler avec nos partenaires fédéraux, les promoteurs et les organismes sans but lucratif pour voir plus de Néo-Brunswickois tirer parti de ces investissements. »

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement provincial envers les aînés, près de neuf millions de dollars sont accordés au Plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins 2011-2016, qui comprend l'infrastructure, l'exploitation et les salaires.

Un financement supplémentaire de 3,8 millions de dollars sera offert pour accroître les indemnités quotidiennes dans les foyers de soins spéciaux, les foyers de soins spécialisés et les résidences communautaires. Ceci permettra d'augmenter les salaires des employés de ces installations.

« Ces travailleurs sont essentiels au soutien et aux soins apportés aux aînés et aux adultes handicapés, a déclaré Mme Dubé. Augmenter les salaires et les avantages du personnel responsable des soins aux aînés renforce notre engagement à améliorer le système de soins de longue durée et à relever les défis qui découleront de l'accroissement du nombre d'aînés et de la demande de services. »

Les prévisions budgétaires du ministère prévoient aussi une augmentation de cinq pour cent, représentant 305 000 $, pour le supplément d'invalidité qui aide les personnes ayant un handicap au titre des dépenses reliées à la santé et à l'invalidité.

« Aider les personnes ayant un handicap à avoir accès aux soutiens et aux services dont elles ont besoin continue d'être une priorité absolue, a affirmé Mme Dubé. Nous avions promis d'accroître le supplément pour les personnes ayant un handicap et nous avons augmenté le financement de ce secteur de programme de 15 pour cent au cours des trois dernières années. »

Les prévisions budgétaires du ministère comprennent également ce qui suit :

●    28,1 millions de dollars pour le soutien continu de la réduction de la pauvreté;
●    18,7 millions de dollars visant à appuyer les suppléments de loyer pour assurer un logement abordable;
●    1,1 million de dollars pour le programme De beaux sourires et une bonne vision;
●    2,6 millions de dollars pour les fournitures scolaires pour les familles à faible revenu; et
●    750 000 $ pour le financement des refuges pour les sans-abri.

« Nos programmes et services doivent être viables et axés sur les besoins de Néo-Brunswickois, a dit Mme Dubé. Les mesures budgétaires que nous avons présentées démontrent l'engagement de notre gouvernement à atteindre cet objectif et à aider à améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables de la société. »