FREDERICTON (GNB) – La Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick tiendra une série de dialogues publics cet automne. Le résultat de ces séances mènera au renouvellement d'Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick.

L'annonce a été faite, aujourd'hui, par le président de la société, Léo-Paul Pinet, accompagné des quatre coprésidents du conseil d'administration de la société.

Les séances de dialogue, qui auront lieu dans 12 collectivités, constituent une étape primordiale de l'initiative d'engagement public dans le processus de renouvellement du plan de réduction de la pauvreté.

« Le succès obtenu jusqu'ici avec le premier plan de réduction de la pauvreté est principalement attribuable au caractère unique du plan, qui rassemble autour d'un projet de société commun des gens vivant ou ayant vécu dans la pauvreté, ainsi que des représentants des secteurs sans but lucratif, des affaires et gouvernemental, a déclaré M. Pinet. De plus, la création de 12 réseaux d'inclusion communautaire dans la province a permis de mettre sur pied plus de 140 projets directement reliés à la réduction de la pauvreté et à l'inclusion économique et sociale. »

Les séances de dialogue se dérouleront du 16 septembre au 9 octobre. Elles sont conçues afin d'encourager la discussion entre les participants sur la façon de réduire la pauvreté. Avec l'aide d'animateurs, les participants travailleront en groupe afin d'échanger leurs points de vue, partager leur expérience et proposer des actions prioritaires qui se retrouveront par la suite dans le deuxième plan Ensemble pour vaincre la pauvreté.

« Le gouvernement a été un partenaire important d'Ensemble pour vaincre la pauvreté et il a mis en oeuvre une série de mesures afin d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans la pauvreté », a déclaré la ministre des Communauté saines et inclusives, Dorothy Shephard. « Nous attendons avec intérêt les résultats des séances de dialogue public afin de renouveler la stratégie pour les cinq prochaines années. La pauvreté est une question qui nous concerne tous, et nous devons continuer à travailler ensemble pour réduire son impact sur la vie des Néo-Brunswickois. »

La Loi sur l'inclusion économique et sociale stipule que la société doit renouveler le plan tous les cinq ans par le biais d'un processus d'engagement public. Bien que le plan initial prenne fin en novembre 2014, la société considère qu’il est important d'entreprendre maintenant les démarches en vue de son renouvellement. Une fois la première étape - les dialogues publics - terminée, les idées recueillies seront soumises à un comité qui dressera une liste d'actions potentielles qui mènera à l'élaboration d'une ébauche finale qui sera approuvée par le conseil d'administration en mars 2014.

Le premier ministre, David Alward, a également participé à l'annonce.

« Il s'agit d'une question qui me tient énormément à cœur et que j'appuyais même avant de former un gouvernement, a-t-il dit. J'invite et j'encourage tous les Néo-Brunswickois, les entreprises, les organismes et les groupes d'intérêt à participer à cet exercice d'engagement public. »

Les personnes qui le préfèrent pourront soumettre leur opinion sur le site Web de la société à compter du mois de septembre.

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d'administration est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.

Voici le calendrier des séances de dialogue public :

Richibucto :

Le lundi 16 septembre, 18 h à 21 h – Centre l'Ancre, 149, rue Acadie

Miramichi :

Le mardi 17 septembre, 18 h à 21 h – Salle des Chevaliers de Colomb, 67, rue King

Pokemouche :

Le mercredi 18 septembre, 18 h à 21 h – École la Rivière, 11291, route 11

Saint-Léonard :
Le lundi 23 septembre, 18 h à 21 h – Salle des Chevaliers de Colomb, 15, rue Union

Campbellton :

Le mardi 24 septembre, 18 h à 21 h – Village Nursing Home, 101, rue Dover

Bathurst :

Le mercredi 25 septembre, 18 h à 21 h – Centre régional K.C. Irving, 850, rue St. Anne

Florenceville-Bristol :

Le lundi 30 septembre, 18 h à 21 h – Faith Memorial United Church, 175, chemin Burnham

Burtts Corner :

Le mardi 1er octobre, 18 h à 21 h – Keswick Valley Memorial School, 20, route 617

Moncton :
Le mercredi 2 octobre, 18 h à 21 h – Centre communautaire Moncton Lions, 473, rue St. George

Saint Andrews :
Le lundi 7 octobre, 18 h à 21 h – Atlantic Salmon Interpretive Centre, 24 chemin Chamcook Lake no 1

Saint John :

Le mardi 8 octobre, 18 h à 21 h – Carleton Community Centre, 82, Market Place

Fredericton :
Le mercredi 9 octobre, 18 h à 21 h – Place Willie O'Ree, 605, rue Cliffe