FREDERICTON (GNB) – Les taux de base des prestations d'aide sociale au Nouveau-Brunswick augmenteront de trois pour cent, le mardi 1er avril, pour la plupart des clients, sauf pour les célibataires aptes au travail. Cette augmentation fait suite à une augmentation de quatre pour cent en octobre 2013.

« L'augmentation des taux des prestations d’aide sociale de sept pour cent sera bénéfique pour les clients admissibles, qui auront ainsi plus d'argent à leur disposition », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Cette hausse aidera quelque 20 000 ménages. »

Dans le cadre des travaux du gouvernement visant la réforme de l'aide sociale, le ministère a investi 1,3 million de dollars, depuis le 1er octobre, en :

●    augmentant l'exemption salariale à taux fixe à 500 $ par mois pour les personnes ayant un handicap;
●    augmentant les plafonds autorisés en matière d'actifs pour l'assurance-vie, les services funéraires payés d'avance, et les biens d'affaires pour tous les clients et requérants;
●    augmentant les plafonds autorisés en matière d'actifs pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite et les exemptions de liquidités pour les clients et les requérants ayant une incapacité; et
●    mettant en place un programme de services à la jeunesse, assorti d'un nouveau taux et d'une nouvelle structure de prestations pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

La réforme de l'aide sociale était un élément clé du plan de réduction de la pauvreté du gouvernement provincial.

« La lutte contre la pauvreté est importante pour notre gouvernement, a affirmé Mme Dubé. Les améliorations continues apportées au programme témoignent de notre engagement à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin. »

Le ministère du Développement social investit plus de 247 millions de dollars dans les programmes et les services d'aide sociale offerts à ses clients, notamment dans le domaine des services de santé, de la formation professionnelle et du supplément de chauffage.