DIEPPE (GNB) – La nouvelle politique culturelle du gouvernement provincial, Un avenir empreint de créativité : Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick, a été rendue publique, aujourd’hui, par le premier ministre, David Alward, et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. Le document met en lumière les nouveaux investissements dans les programmes de la culture et du patrimoine qui bénéficient du soutien du gouvernement provincial.

Le renouvellement de la politique culturelle était un engagement pris par le gouvernement en 2010, et il s'est appuyé sur des consultations publiques, la participation de divers intervenants de la scène culturelle et un groupe de travail culturel qui a orienté le processus.

« La créativité est à l'origine de nombreux types d'entreprises et d'activités, a affirmé M. Alward. Favoriser la créativité - l'impulsion créatrice et artistique - est au cœur même de la politique culturelle. En tant que société, nous avons tous la responsabilité de favoriser et de soutenir la culture, et en tant que gouvernement, nous devons permettre à nos créateurs et à l'industrie culturelle de s'épanouir dans l'intérêt économique de tous les Néo-Brunswickois. »

Le première politique culturelle de la province a été rédigée et adoptée en 2002. Depuis ce temps, le secteur culturel a connu une croissance considérable et a beaucoup changé, rendant essentielle la révision de la politique afin de l'actualiser et de tenir compte des nouveaux marchés, des nouvelles technologies et de l'économie mondiale.

« Le moment était venu de faire le point sur notre orientation afin d'évaluer les progrès accomplis par rapport aux objectifs de la première politique et, surtout, de tracer une nouvelle voie pour les cinq prochaines années afin d'assurer le dynamisme culturel de la province, a déclaré M. Holder. Un avenir empreint de créativité guidera notre progression en tant que province en vue de soutenir notre culture et de travailler ensemble pour célébrer notre diversité et notre richesse culturelle. »

Trois millions de dollars additionnels seront investis cette année dans des initiatives culturelles au titre des investissements progressifs requis pour atteindre les objectifs de la politique culturelle.

Les nouveaux investissements et les investissements accrus comprennent :

●    la hausse du financement accordé pour le fonctionnement d'organismes artistiques professionnels;
●    la hausse des subventions accordées pour le fonctionnement des institutions culturelles clés du Nouveau-Brunswick;
●    la hausse du financement de soutien des artistes professionnels, par le truchement du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick;
●    le financement des processus améliorés de participation des Premières Nations en ce qui concerne les ressources archéologiques;
●    la création d'un programme des lieux culturels communautaires, l'augmentation du financement pour la défense organisée et indépendante du patrimoine bâti, et la hausse du financement accordé pour le fonctionnement des musées communautaires;
●    le financement des activités communautaires de commémoration d'événements historiques, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale et les événements qui s'inscrivent dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, dans le sillage de l'annonce récente de la création du Comité provincial des commémorations du Nouveau-Brunswick; et
●    le rétablissement et l'accroissement du programme de tournée et de diffusion pour les organismes artistiques et les diffuseurs du Nouveau-Brunswick.

« Garantir la solidité de notre identité culturelle est important pour améliorer notre qualité de vie et célébrer notre culture et notre patrimoine communs, a dit M. Alward. En soutenant nos industries culturelles et en célébrant la diversité de notre patrimoine, nous pourrons aller de l'avant et notre province s'en trouvera renforcée. »