FREDERICTON (GNB) – Douze Fêtes régionales du patrimoine auront lieu dans l’ensemble de la province en avril et en mai.

« Les Fêtes régionales du patrimoine sont devenues une fière tradition dans nos écoles et dans nos communautés », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Elles donnent l’occasion à nos jeunes de découvrir notre histoire provinciale et nationale et d’en apprendre davantage sur les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre mode de vie. »

Des élèves de 142 écoles participantes se réuniront lors des Fêtes régionales du patrimoine pour présenter leurs projets dont le thème se rapporte au Canada et pour lesquels ils ont dû mettre en pratique des compétences fondamentales comme la recherche, la créativité, l’écriture, la résolution de problèmes, l’expérimentation et l’expression artistique.

« Chaque année, nous avons droit à un éventail impressionnant d’exposés et, chaque année, les élèves font preuve d’un savoir-faire historique accru pour raconter notre histoire », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Cette approche pratique offre une occasion unique d’apprendre l’histoire grâce à des méthodes novatrices et à ce réseau de soutien régional. »

Les Fêtes régionales du patrimoine auront lieu aux dates suivantes :

  • le 24 avril – écoles privées, à l’église Fundamental Baptist Church, à Saint John;
  • le 24 avril – district scolaire Anglophone North, à la Nelson Rural School, à Miramichi;
  • les 24 et 25 avril – district scolaire francophone nord-est, au Pavillon sportif de Shippagan, à Shippagan;
  • le 28 avril – district scolaire Anglophone North, au Bathurst Education Centre, à Bathurst;
  • le 30 avril – district scolaire francophone nord-est, à l’école Place-des-Jeunes, à Bathurst;
  • le 2 mai – district scolaire francophone nord-ouest, au Musée historique du Madawaska, à Edmundston;
  • le 5 mai – district scolaire Anglophone South – à l’église Kings Valley Wesleyan Church, à Quispamsis;
  • le 6 mai – district scolaire Anglophone East, au Albert County Museum, à Hopewell Cape;
  • le 7 mai – district scolaire Anglophone South, au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John;
  • le 7 mai – district scolaire francophone sud, au Centre J. K. Irving, à Bouctouche;
  • le 13 mai – district scolaire Anglophone West, à la Oromocto High School, à Oromocto; et
  • le 20 mai – district scolaire Anglophone South, à la Blacks Harbour Elementary School, à Blacks Harbour.

Des prix seront remis aux meilleurs exposés dans 10 catégories. Les élèves des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires sont admissibles. De plus, 15 élèves seront choisis pour participer à la vitrine provinciale qui aura lieu en juin à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Notre gouvernement s’est engagé à multiplier les occasions d’apprentissage qui permettent aux élèves d’améliorer leurs aptitudes en écriture et en lecture, a dit M. Fraser. Grâce aux Fêtes régionales du patrimoine, nous faisons en sorte que cette génération soit en mesure d’acquérir ces compétences essentielles qui lui permettront d’être concurrentielle dans une économie du savoir et qu’elle en apprenne davantage sur son patrimoine, son identité culturelle et sur la façon dont une réflexion sur le passé peut aider à façonner un meilleur avenir. »

Des activités complémentaires ont été organisées dans les écoles de la province durant la Semaine du patrimoine en février et durant la Semaine provinciale de la fierté française en mars.