MIRAMICHI (GNB) – Des partenaires de l’industrie du tourisme du Nouveau-Brunswick et des autres provinces de l’Atlantique ont reconduit pour une période de trois ans le financement accordé dans le cadre du Partenariat du tourisme du Canada atlantique, aujourd’hui, à Miramichi.

« Le tourisme est un moteur économique incontournable, et c’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Notre gouvernement s’est engagé à faire croître l’économie et à créer des emplois. Il s’agit d’une autre étape importante visant à remettre le Nouveau-Brunswick en marche et à faire de notre province un meilleur endroit pour nos familles et nos communautés. »

Le partenariat est une entente entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), les quatre provinces de l’Atlantique et les quatre associations touristiques de l’Atlantique. Visant à développer l’industrie du tourisme dans la région, l’entente est renouvelée à tous les trois ans par les différents partenaires qui s’engagent à maintenir leur investissement financier.

Pour l’entente de 2015-2018, le gouvernement fédéral investira près de 10 millions de dollars par l’entremise de l’APECA. Les quatre provinces de l’Atlantique investiront un total combiné de plus de 6,5 millions de dollars, tandis que les quatre associations touristiques de l’Atlantique investiront une somme combinée de plus de 3,3 millions de dollars, pour un investissement total de plus de 19,9 millions de dollars.

« Le gouvernement fédéral continue de stimuler l’emploi et la croissance en rendant le Canada plus concurrentiel et en permettant aux entreprises créatrices d’emploi de prospérer », a dit le ministre d’État de l’APECA, Rob Moore. « Je suis heureux d’annoncer l’appui de notre gouvernement à l’égard du Partenariat du tourisme du Canada atlantique, une initiative qui illustre la collaboration entre le gouvernement et l’industrie. Cet investissement stratégique favorise un rendement économique positif dans les quatre provinces de l’Atlantique, car il nous permet de mettre en valeur toutes les richesses de la région. »

Au cours des trois prochaines années, ce partenariat concentrera ses efforts et ses ressources sur les aspects suivants : accroître la portée et la fréquence de la commercialisation de la marque provinciale dans les marchés internationaux ciblés; partager les connaissances et les occasions d’apprentissage; maximiser l’efficacité commerciale et la prudence financière; et accroître l’accès à l’information, aux données sur les marchés et à la connaissance des marchés.

« La contribution collective de l’industrie au partenariat et son engagement à l’égard de ce dernier ont permis de réaliser des gains importants pour le tourisme au Canada atlantique », a affirmé le coprésident pour l’industrie du comité de gestion du partenariat, Kevin Mouflier. « Il est important que l’industrie rencontre les gouvernements provinciaux et l’APECA afin d’établir des plans d’action pour un avenir prospère dans le domaine du tourisme. Sans cette entente, il serait impossible de tirer parti d’un grand nombre des occasions découlant du partenariat. La croissance des revenus et des visites qui est générée grâce à cette initiative profite aux entreprises touristiques du Canada atlantique, et nous avons bon espoir que le secteur connaîtra un avenir prospère. »