SAINT-QUENTIN (GNB) – Un nouveau centre d’entretien centralisé, d’une valeur de 1,4 million de dollars, sera établi au parc provincial Mont Carleton avant le début de la prochaine saison de motoneige.

« Cette infrastructure stratégique assurera la croissance de notre industrie touristique et fera progresser la pratique de la motoneige dans le nord du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Elle renforcera et rehaussera l’expérience en motoneige de l’Odyssée dans le Nord, donnera un nouvel essor au réseau de sentiers de motoneige et prolongera de plusieurs semaines la saison de motoneige dans cette région. Le centre d’entretien centralisé comprendra également un poste d’essence pour les motoneigistes et il permettra d’avoir accès à 343 kilomètres de nouveaux sentiers aménagés dans des secteurs où il était auparavant impossible de se rendre. »

Le gouvernement provincial investira 710 000 dollars dans le projet. Le gouvernement fédéral accorde une aide financière de 723 708 dollars par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). La Ville de Saint Quentin fournit une aide financière de 265 000 dollars et la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick investit 75 000 dollars.

« Le gouvernement fédéral est déterminé à renforcer l’infrastructure communautaire afin de contribuer au développement de collectivités prospères et d’améliorer la qualité de vie des familles canadiennes », a affirmé le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer la Ville de Saint Quentin et la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau Brunswick dans le cadre de ce projet qui permettra d’accroître le nombre de visiteurs pendant les mois d’hiver et de contribuer à la croissance économique de plusieurs collectivités du nord du Nouveau Brunswick. »

M. Valcourt parlait au nom du ministre fédéral d’État de l’APECA, Rob Moore.

La construction débutera cet été et sera terminée avant décembre.

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a une entente avec la municipalité et un comité de gestion local pour assurer la gestion et l’exploitation du nouveau centre d’entretien centralisé au cours des trois prochaines années.

La fédération continuera de superviser la gestion du réseau de sentiers dans l’ensemble de la province.

M. Fraser a indiqué que la motoneige contribue pour 25 millions de dollars par année à l'économie provinciale.

« Elle est l’une des principales activités hivernales et elle tient une place importante dans la campagne de marketing du tourisme d'hiver, a-t-il dit. Dans le nord du Nouveau-Brunswick, l’hiver est la principale saison touristique, et la motoneige est une attraction clé pour les visiteurs et les exploitants touristiques. Nous voulons tirer parti de l’or blanc de l’hiver afin de générer des revenus, stimuler la croissance et remettre notre province en marche. »