FREDERICTON (GNB) – Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

Le Mois de l’histoire des Noirs joue un rôle important en nous sensibilisant aux droits de la personne et à la contribution des Noirs du Nouveau-Brunswick, qui ont dû surmonter des obstacles et la discrimination pour faire de notre province un meilleur endroit.

En tant qu’ancien enseignant, je crois que l’éducation a le pouvoir d’améliorer la qualité de vie. Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur la contribution de la communauté noire d’ici et d’ailleurs au Canada.

Afin de sensibiliser davantage la population à l’histoire des Noirs dans notre province, le gouvernement s’est associé à la New Brunswick Black History Society pour établir une démarche permettant de nommer adéquatement des lieux d’intérêt liés à l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick.

Déjà, le projet de compilation relatif à l’histoire des Noirs a permis de changer le nom du chemin Negro Brook, dans le comté de Kings, à chemin Harriet O’Ree en mémoire de l’une des résidentes noires qui vivait autrefois dans la région, selon le recensement de West Sussex de 1851. En partenariat avec l’organisme, nous avons relevé sept autres noms qui seront changés.

Le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle qu’il faut tenir compte de ces exemples de justice sociale et qu’il est important de tirer des leçons de notre passé.